Facebook : attention, danger !

 | 15/12/2020 07:04

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le plus célèbre réseau social de la planète est sous la menace d’une vaste procédure judiciaire pour avoir contrevenu à la législation antitrust. Et sur une zone sismique au niveau boursier…

La tuile ! Fin d’année éprouvante pour Facebook (NASDAQ:FB), dans le collimateur de la FTC (Federal Trade Commission) et de 46 procureurs des États américains – oui, 46 ! – qui accusent de concert le réseau social fondé par Mark Zuckerberg de pratiques anti-concurrentielles.

En l’état actuel des choses, la FTC cherche à obtenir une injonction permanente auprès de la justice fédérale, ce qui pourrait (entre autres) déboucher sur une demande visant à obliger Facebook à se séparer d’Instagram et de WhatsApp. Nous n’en sommes certes pas encore là, mais le danger est réel et cette séparation serait un coup très dur pour « Fb » eu égard à l’importance des profits d’Instagram, devenu le véritable moteur de sa croissance.

De leur côté, les investisseurs ne sont pas rassurés et, sur le plan technique, l’action pourrait en être quitte pour un reflux marqué.

Depuis un « top » sur la résistance des 300 $ (représentée par la pastille orange sur le graphique ci-après) fin août, le titre évolue dans un triangle asymétrique dont le support (l’oblique verte) a jusqu’ici fait son office, ainsi qu’en témoignent les rebonds (les petites flèches blanches) qui valident son niveau. Il y a cependant un hic car depuis l’entrée dans ledit triangle, les volumes ont basculé dans une phase de distribution (cf. la flèche bleue sur l’OBV, ou « On Balance Volume »). En d’autres termes, même si les cours ont a priori l’air de se maintenir, le fait est que les volumes durant les journées baissières sont plus étoffés que lors des séances haussières.