ExxonMobil pourra-t-elle maintenir son dividende massif en 2021 ?

 | 06/01/2021 10:32

Aussi dévastateur que fut l'année 2020 pour les plus grands producteurs de pétrole du monde, le pire n'est peut-être pas encore passé. Dans un dossier réglementaire déposé la semaine dernière, Exxon Mobil Corp (NYSE:XOM) a déclaré qu'elle pourrait subir une quatrième perte trimestrielle consécutive lorsqu'elle publiera ses résultats au début du mois prochain.

Le plus grand explorateur américain de pétrole et de gaz s'est battu pour générer des flux de trésorerie positifs l'année dernière, dans un contexte d'effondrement des prix de l'énergie, ce qui a obligé le géant à procéder à des réductions drastiques de ses dépenses. Dans une dernière communication, la société basée au Texas a déclaré qu'elle prévoyait de plafonner les dépenses d'investissement à 25 milliards de dollars par an jusqu'en 2025, et qu'elle réduirait de 20 milliards de dollars la valeur des actifs de gaz naturel en Amérique du Nord et du Sud.

Ce qui est unique à propos d'Exxon, c'est que la société est l'un des rares géants de l'énergie qui a continué à verser des dividendes alors même que sa situation financière s'est considérablement détériorée pendant la crise sanitaire mondiale. Mais alors que la pandémie se prolonge, les investisseurs d'Exxon s'inquiètent de plus en plus de la durabilité de sa politique de distribution autrefois très solide.

Exxon a emprunté massivement pour maintenir son dividende et couvrir ses dépenses d'investissement. La dernière fois qu'Exxon a généré suffisamment de liquidités pour couvrir ses paiements, c'était au troisième trimestre 2018. Ces difficultés et l'incertitude quant à son dividende ont maintenu ses actions sous une pression extrême en 2020.