Excès sur les indices US : en mode pétage de plomb

 | 09/10/2017 11:55

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

C’est un point trimestriel un peu spécial que je vous propose aujourd’hui. Habituellement, chaque trimestre je vous propose une analyse de long terme des indices européens (le dernier point est ici) et américains, graphiques enrichis d’indicateurs techniques, et de scénarios probables des mouvements à venir.

Mais aujourd’hui, les conditions sont réellement spéciales. Alors on va simplifier tout ça. Je vais juste prendre deux ou trois graphes passés à la moulinette de l’analyse graphique histoire de vous montrer justement ce qui est si spécial en ce moment. Après, vous verrez ce qu’on peut en tirer en termes de stratégie de long terme, ou au moins de scénarios potentiels. Pour l’instant, regardons les faits. Et les faits, nous les trouvons dans les cours, donc dans les graphiques.

▶ Le Dow Jones Industrial Average fait un excès très excessif

Deux choses très simples à retenir : – les prix sont sortis à la hausse du grand canal haussier (gris) qui avait pris naissance en 2009. C’est ce que l’on appelle une Sortie en Excès (« S-E » sur le graphe). Désolé, mais ce genre de configuration est très rare… et se termine généralement mal ; – cette sortie en excès ne s’est pas faite n’importe comment, mais à l’aide de ce que l’on appelle une « tendance en ligne (le petit canal violet).