EUR/USD pourrait plonger sur de nouveaux creux 2024 : Comment se positionner

 | 08/02/2024 01:13

  • La paire EUR/USD reste baissière, les opérateurs étant prudents en raison des attentes incertaines de la Fed en matière d'assouplissement.
  • La hausse du dollar s'est atténuée avec la baisse des rendements obligataires, soutenue par la hausse de l'indice ISM des services, tandis que la position hawkish des responsables de la Fed a entravé les discussions sur les réductions de taux.
  • Malgré une légère reprise, l'euro se débat en raison de la faiblesse des données de la zone euro, et la paire EUR/USD devrait continuer à subir des pressions jusqu'à ce qu'un changement fondamental se produise.
  • Investissez comme les grands fonds depuis le confort de votre domicile grâce à notre sélection d'actions ProPicks alimentée par l'IA pour moins de 9 $/mois.
  • L'EUR/USD reste dans une tendance baissière, bien qu'un calendrier économique peu chargé signifie que les traders ne sont pas pressés d'exercer une pression significative dans un sens ou dans l'autre, alors que les attentes d'un assouplissement précoce de la part de la Fed vont et viennent.

    La hausse du dollar a connu un certain répit mardi lorsque les rendements obligataires ont reculé, bien que cela ne soit pas justifié par des raisons fondamentales.

    Ce repli est intervenu après que le billet vert a encore accru ses gains lundi à la suite de la publication d'un PMI des services ISM meilleur que prévu, qui a simplement contribué à la perception que la Réserve fédérale ne se hâterait pas d'assouplir sa politique, à la suite du solide rapport sur l'emploi de vendredi.

    Ces derniers jours, les responsables de la Fed se sont montrés plus optimistes, notamment Loretta Meister, présidente de la Fed de Cleveland, et Jerome Powell, président de la Fed, qui ont tous deux reconnu que la Fed hésitait à réduire ses taux d'intérêt trop tôt. Le rapport sur l'emploi, en particulier, a effectivement étouffé les discussions sur une réduction imminente des taux d'intérêt.

    Je pense donc que le dollar continuera à trouver des acheteurs sur les baisses à court terme jusqu'à ce que quelque chose change fondamentalement. Cela devrait maintenir la pression sur l'EUR/USD, malgré sa légère reprise.

    Pendant ce temps, l'euro continue de lutter pour conserver ses gains, freiné par des données toujours faibles en provenance de la zone euro. Cette semaine, nous avons vu les ventes de détail dans la zone euro décevoir à -1,1 % en glissement mensuel par rapport à -0,9 % prévu, tandis que la production industrielle allemande est sorti bien en dessous des attentes à -1,6 % m/m en décembre, soulignant une fois de plus les difficultés de la locomotive économique de la zone euro.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Sur l'année, la production industrielle a baissé de 3 % et se situe bien en dessous de ses niveaux d'avant la pandémie. Cela dit, nous avons également constaté une force surprenante sur les commandes de l'industrie allemande, qui a augmenté de 8,9% m/m par rapport à une légère baisse attendue.

    h2 Analyse technique de l'EUR/USD et idées de trading/h2

    La force croissante du dollar ces dernières semaines indique fortement que l'EUR/USD devrait sortir de son plus bas niveau de décembre de 1,0723 en temps voulu. Mardi, cependant, l'EUR/USD a formé une petite figure intérieure haussière alors que les shorts ont pris leurs bénéfices près du plus bas de décembre. Cette figure peut sembler être une figure haussière, mais c'est souvent une figure qui piège les haussiers lorsqu'elle est formée à l'intérieur d'une tendance baissière, ce qui pourrait bien être le cas cette fois-ci.

    Au moment où nous écrivons ces lignes, l'EUR/USD a dépassé la fourchette de mardi, mais il teste maintenant une zone de résistance clé à partir de 1,0767 qui était un niveau de support intrajournalier lundi, avant qu'il ne cède (vous ne pourrez pas le voir sur le cadre de temps journalier).

    La résistance clé sur le cadre de temps journalier se trouve dans la zone entre 1,0780 et 1,0845. L'extrémité inférieure de cette fourchette correspond au plus bas de jeudi, qui a été atteint à la suite d'un solide rapport sur les emplois non agricoles aux États-Unis le jour suivant. La partie supérieure de la fourchette correspond à la moyenne mobile à 200 jours.