EURUSD : Un rebond de l'euro est possible maintenant

 | 01/09/2014 10:15

L'EURUSD a terminé le mois d'août sur ses plus bas annuels suite à la publication de l'indice des prix à la consommation en zone euro vendredi. Cet indicateur a fait état d'une nouvelle désinflation dans la région le mois dernier, avec une croissance de 0,3 % des prix à la consommation sur un an. Hors éléments volatils, l'IPC "core" a augmenté à 0,9 % contre 0,8 % en juillet, ce qui a entraîné un rebond initial sur le cours de l'EURUSD.

Clairement, les pressions baissières sur l'euro pèsent sur l'euro comme les opérateurs s'attendent à ce que la Banque centrale européenne (BCE) maintienne sa politique monétaire accommodante dans les mois qui viennent. La poursuite de la dépréciation de l'euro se produite également par les spéculations vis-à-vis d'un éventuel programme de rachats d'actifs dont Mario Draghi a déjà évoqué cet été.

L'euro est à risque avant la décision des taux d'intérêt de la BCE jeudi, mais nous voyons la paire EURUSD arriver dans une zone critique qui pourrait permettre à l'EURUSD d'arrêter de baisser au début de septembre.

Avant jeudi, l'évolution de la paire va probablement dépendre plus des statistiques américaines sachant que celles publiées en zone euro sont avant tout des chiffres révisés (indices PMI manufacturiers et PIB allemand). Notez que Wall Street est fermé aujourd'hui, ce qui veut dire que les opérateurs devront attendre mardi pour les premiers chiffres macroéconomiques susceptibles d'influencer réellement le cours de l'EURUSD avant la BCE.

Calendrier économique en zone euro & aux USA - 1-5 sept. 2014