EURUSD : Surveillez le Dow Jones-FXCM US Dollar Index

 | 19/11/2014 09:20


Soutenu par un indice ZEW allemand supérieur aux attentes en novembre, l'euro a gagné du terrain contre la majorité de ses contreparties mardi. La monnaie unique est parvenue à dépasser un seuil critique contre le dollar américain à 1,25 USD dans le sillage de l'enquête ZEW, qui a fait état d'une nette amélioration surprise du climat économique outre-Rhin avec un indice en hausse à 11,5 en novembre contre -3,6 le mois précédent.

Aux Etats-Unis, les traders du dollar ont très peu réagi à la publication de l'indice des prix à la production (IPP), qui a également battu le consensus prévisionnel. Comme le lien entre l'évolution des prix à la production et celle des prix à la consommation n'est pas très fiable, les opérateurs ont ignoré l'accélération de l'IPP en octobre face à un ralentissement généralisé de l'inflation dans le monde. D'après les données fournies par le Trésor américain, les investisseurs anticipent une inflation annuelle de 1,42 % pour les cinq prochaines années. Ces prévisions s'établissaient à 2 % il y a quatre mois.

Aujourd'hui, le calendrier économique est relativement léger en zone euro. Les traders devraient donc se focaliser plutôt sur les événements attendus aux Etats-Unis. A 14h30 CET, ils suivront la publication des permis de construire et des mises en chantier, qui sont attendus en hausse de 0,9 % et 0,8 % respectivement en octobre. Plus important, la Réserve fédérale (Fed) rendra public le compte rendu de la dernière réunion du FOMC à 20h. Cette publication est considérée celle pouvant engendrer le plus de volatilité sur le cours de l'EURUSD aujourd'hui.