EURUSD: Stratégies conditionnelles à prévoir en fonction du $

 | 21/11/2014 09:58

En dépit des indices PMIs inférieurs aux attentes en zone euro et de l'accélération de l'inflation aux Etats-Unis en octobre, le cours de l'EURUSD est resté prisonnier dans un range compris entre les 1,2500 et les 1,2575 USD jeudi.

Même avec un PMI manufacturier américain décevant, il est curieux de voir le dollar américain manquer de la force alors que les opérateurs anticipent toujours un relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis l'année prochaine. La faiblesse du billet vert pourrait être un effet de court terme suite au compte rendu du FOMC, qui a fait état des inquiétudes de la Réserve fédérale (Fed) concernant la baisse des anticipations en matière d'inflation.

Quoi qu'il en soit, l'EURUSD reste dans un range car l'euro et le dollar sont tous les deux vendus sur le marché des changes en ce moment. Ce fait est évident lorsque l'on regarde les performances relatives des devises majeures ce matin. Notre application StrongWeak montre clairement que les devises européennes et le dollar US sont sous pression face à un yen qui rebondit avec la dissolution du parlement japonais.

Il faudra suivre l'évolution de l'euro et du dollar aujourd'hui afin de mieux prévoir la prochaine direction de l'EURUSD. Si le dollar US arrive à rebondir avant le week-end, l'EURUSD pourrait éventuellement repasser en dessous des 1,25 USD avec une reprise de sa tendance baissière la semaine prochaine. Inversement, si l'euro réduit ses pertes cet après-midi, l'EURUSD pourrait dépasser sa résistance à 1,2580 USD pour remonter au-dessus des 1,26 USD.