EUR/USD : Signal de vente probable en cas de cassure de 1,35$

 | 22/07/2014 10:39

h3 EUR/USD : Traders particuliers à l’achat, signal de vente probable en cas de cassure de 1,35$


L'euro a terminé la séance de lundi inchangé face au dollar américain, l'hésitation observée sur le marché hier indique toujours un potentiel baissier sur la paire EUR/USD.

Ces dernières séances, nous avons évoqué sur plusieurs reprises la nécessité de voir un rally généralisé du dollar américain pour que l'EUR/USD casse ses plus bas annuels (1,3480$). Même si la paire s'échange toujours au-dessus de son support majeur établi à 1,3480/3500$, nous pensons que le risque reste orienté vers la baisse alors que les traders particuliers sont actuellement majoritairement à l'achat de l'euro.

Le sentiment des traders particuliers indique un risque baissier sur l'EUR/USD

D'après les données fournies par Forex Capital Markets (FXCM), les traders particuliers sont passés de nets vendeurs de l'EUR/USD à nets acheteurs le 15 juin. Cette inversion a correspondu à la cassure d'une zone technique critique à 1,3560/70$ (voir notre analyse technique ci-dessous).

La dernière mise-à-jour du Speculative Sentiment Index (SSI) de FXCM nous indique donc un risque de baisse sachant que le sentiment acheteur des traders particuliers s'intensifierait en cas de cassure de 1,35$ :

Le ratio de positions achat / vente sur l'EUR/USD s’est établi à 1,26 soit 56% des traders qui sont à l'achat. Vendredi, le ratio était de 1,37, et les positions ouvertes des traders particuliers étaient de 58% à l'achat. Les positions à l'achat ont baissé de 1,4 % par rapport à vendredi et sont de 48,0 % au-dessus des niveaux de la semaine dernière. Les positions à la vente ont augmenté de 7,3 % par rapport à vendredi et sont de 23,6 % en dessous des niveaux observés la semaine dernière. L’exposition des clients FXCM (open interest) a progressé de 2,3 % par rapport à vendredi et se situe de 5,4 % au-dessus de la moyenne mensuelle. Nous utilisons notre SSI comme indicateur contrarien et le fait que la majorité des traders soit à l'achat indique un potentiel baissier. Le sentiment de marché est devenu moins haussier en comparaison avec vendredi mais reste inchangé par rapport à la semaine dernière. L’évolution récente des cours et du sentiment de marché donnent des perspectives incertaines sur le court terme.


Speculative Sentiment Index de FXCM - EUR/USD