EURUSD : L’euro rebondit, mais est-ce vraiment un retournement ?

 | 17/11/2014 11:09

En dépit des statistiques économiques robustes aux Etats-Unis, le dollar américain s'est trouvé sous pression vendredi après-midi. Ce mouvement baissier sur le billet vert, qui a permis à l'EURUSD de finir la semaine au-dessus des 1,25$, serait plus expliqué par des positions coupées de la part des spéculateurs sur le marché des changes qu'un changement de direction dû à une dégradation de la conjoncture américaine.

Au début de cette nouvelle semaine, les traders de l'euro vont scruter plusieurs statistiques en zone euro ce matin, à savoir les chiffres du commerce extérieur pour le bloc monétaire. Tandis que l'évolution de la balance commerciale européenne influencera le taux de change de l'euro sur le moyen / long terme, les marchés devraient plutôt se focaliser sur les événements cet après-midi.

C'est surtout le témoignage du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, à Bruxelles à 15h CET qui attirera l'attention des traders aujourd'hui. Draghi fera son audition trimestrielle devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

Les prochaines statistiques américaines seront également à suivre. A 14h30, l'indice manufacturier Empire State de la région de New York sera publié. Cette statistique est attendue en forte hausse à 12,0 en novembre contre 6,17 le mois précédent. Les chiffres de production industrielle à 15h15 devraient aussi impacter le cours de l'EURUSD comme ceux-ci sont très suivi par la Réserve fédérale (Fed).