EURUSD : Focus sur les statistiques américaines avant le FOMC

 | 27/01/2015 09:13

Les élections grecques ont entraîné un gap baissier sur le cours de l'EURUSD dimanche soir, mais nous n'observons pas de mouvement baissier depuis l'ouverture des marchés asiatiques en dépit de la victoire du parti radical gauche Syriza. Le succès de ce parti était prévisible compte tenu de la frustration généralisée ressenti par le peuple grec face aux mesures d'austérité imposées par la Troïka, et de ce fait il serait déjà intégré dans le cours de l'EURUSD.

Alors que la Grèce restera sûrement un sujet sur les marchés cette semaine, il est probable que les traders ignorent petit à petit les événements politiques en zone euro pour se focaliser plutôt sur l'économie américaine et la réunion du FOMC qui débute aujourd'hui (l'annonce des taux sera à 20h CET le 28 janvier).

Au niveau des statistiques macroéconomiques, les commandes de biens durables et l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board représentent les premières publications susceptibles de faire décaler le dollar américain cette semaine. A moins qu'il y a une surprise liée à la Grèce aujourd'hui, la tendance de l'EURUSD aujourd'hui devrait être déterminée par les mouvements sur le dollar US et non l'euro.

Calendrier économique du 27 janvier 2015