EURUSD : calme avant la reprise

 | 03/10/2012 01:18

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a deux semaines nous anticipions des séances à venir en phase baissière sans puissance qui devaient nous faire revenir sur 1,30 mais nous n’avions pas ouvert de position à cause d’un No-Go sur le ratio gain sur risque en swing.
Les 1,30 ont bien été atteint sur un repli doux sans puissance puisqu’accompagné d’une baisse de volatilité. Ce mouvement propre s’est également poursuivi en-deçà jusqu’à 1,28.

Du côté des fondamentaux
nous relèverons la décision de la banque centrale d’Australie, la RBA, d’abaisser le taux directeur d’un quart de point passant ainsi la rémunération du Dollar Australien à 3,25%. Cette décision non attendue par le consensus a non seulement surpris les opérateurs mais également inquiété les analystes quant aux perspectives de reprise de la croissance mondiale pour la période à venir. Cette décision reste toutefois en corrélation avec le mouvement entamé de baisse des matières premières observé depuis quelques semaines.
Dans ce contexte nous scruterons Jeudi prochain avec un plus grand intérêt encore la décision de la BCE sur le taux directeur de l’Euro, dont le consensus anticipe le statuquo, suivi du discours de Mario Draghi. Et ce d’autant que les tensions sur l’Espagne oscillent encore entre spasmes de crispation, souffles à retenir et détentes salvatrices.
Parmi le feuilleton des pays à redresser dans la zone Euro le cas français sera certainement le prochain à étudier, mais malheureusement nous serons alors des deux côtés du microscope, lorsque sous les feux des projecteurs les taux à servir ne seront plus tout à fait les mêmes que ceux dont nous avions l’habitude jusqu’alors. Nous en reparlerons certainement l’année prochaine, au mieux l’année suivante.
Retour à notre horizon hebdo pour des chiffres américains auxquels nous serons vigilants Jeudi et Vendredi prochains avec des statistiques de chômage, qui pour rappel sont les nouveaux drivers de la politique monétaire de la FED.
Outre ces chiffres cette semaine devrait être teintée de plus faibles volumes qu’habituellement, du à quelques jours fériés parmi certaines économies significatives, ce qui pourrait amplifier la volatilité des échéances que nous venons de citer.