EUR/USD : Opportunité de vente immédiate après une semaine de forte hausse?

 | 27/03/2020 07:53

La paire EUR/USD a très fortement progressé cette semaine, entre un nouveau creux annuel à 1.0635 en tout début de semaine, jusqu’à la nouvelle accélération haussière de la nuit dernière qui a mené la paire jusqu’à un pic à 1.1085, soit une hausse de 450 pips en moins d’une semaine.

Cependant, il faut noter que ce rallye reposait essentiellement sur une faiblesse du Dollar, et non sur un contexte encourageant pour l’Euro, tandis que d’un point de vue technique, la hausse récente a désormais amené la paire face à des résistances majeures qui ont de bonnes chances de bloquer la hausse.

Ainsi, un retournement baissier ce vendredi n’est pas à exclure.

Nous vous exposerons donc ci-dessous les facteurs fondamentaux et techniques qui plaident pour des opportunités immédiates de vente sur la paire EUR/USD.

h2 Facteurs baissiers fondamentaux pour la paire EUR/USD/h2

Comme stipulé plus haut, la hausse de l’Euro-Dollar ces derniers jours repose sur une faiblesse du Dollar, qui a été accentuée hier par la publication de chiffres hebdomadaires du chômage désastreux, en conséquence directe de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement.

Cependant, l’impact économique du coronavirus sera sans doute au moins aussi important en Europe qu’aux Etats-Unis.

Comme le note Kathy Lien dans une analyse publiée aujourd’hui :

"Le nombre de décès dus au coronavirus en Espagne a officiellement dépassé celui de la Chine, devenant ainsi le deuxième plus élevé au monde. Le système de santé s'effondre sous le poids de la maladie et l'économie va suivre. En Italie, le nombre de décès a dépassé les 7 000 (l'Espagne en compte 4 000), mais le nombre de nouveaux cas a chuté pour le quatrième jour consécutif, ce qui laisse espérer que la courbe s'aplatit.

Malheureusement, le bilan économique des deux pays et de la zone euro dans son ensemble sera lourd, plus que dans d'autres parties du monde. Nous continuons à anticiper une baisse de l'euro."

Enfin, on notera que le fait que l’EUR/USD ait progressé tout au long de la semaine, et que la pause du weekend approche pourrait inciter les traders qui étaient à l’achat cette semaine à prendre leurs bénéfices, ce qui pourrait renforcer une correction.

h2 Facteurs techniques qui incitent à la vente de l’EUR/USD/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Des signaux positifs ont pu être relevés hier, avec notamment la cassure au-dessus du seuil psychologique clé de 1.10. De plus, la moyenne mobile 100 heures semble sur le point de croiser au-dessus de la moyenne mobile 200 heures, ce qui constituerait une confirmation haussière du point de vue de l’analyste technique.

Cependant, en prenant du recul sur le graphique journalier, on se rend compte que l’EUR/USD arrive sur une zone de résistance clé, constituée de la moyenne mobile 100 jours à 1.1040 et de la moyenne mobile 200 jours à 1.1080, seuils auxquels ont peut également associer le seuil psychologique de 1.11.

Un obstacle majeur se trouve désormais en contact direct avec la paire EUR/USD, et sans catalyseurs clair dans l’actualité pour soutenir une poursuite de la hausse, les vendeurs pourraient prendre la main.