EUR/USD : Objectif 1.18 en vue sur fond de différentiel d'inflation

 | 07/07/2021 09:32

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le WTI se négocie au-dessus de 75 dollars pour la quatrième journée consécutive. L'échec des négociations sur la limitation de la production entre les pays de l'OPEP+ a fait grimper le brut vers 80 dollars le baril.

Mais quel est le rapport avec la paire EUR/USD ?

La forte hausse actuelle du prix du pétrole américain peut en effet avoir un impact significatif sur le dollar américain, pour deux raisons.

Tout d'abord, l'évidence : comme le pétrole est généralement libellé en dollars et que les États-Unis sont le premier exportateur mondial de cette matière première, les prix du brut vont devenir plus chers, ce qui stimulera la demande de dollars pour payer ce pétrole plus cher.

Et cela va mettre l'Europe sous pression, alors qu'elle ne fait même pas partie des dix premiers producteurs. Le Royaume-Uni, qui traite le Brent, est le 13e plus grand producteur, il ne fait pas partie de l'UEM et ne l'a jamais fait, ayant conservé sa livre sterling comme monnaie souveraine.

Deuxièmement, la flambée des prix du pétrole aura probablement un impact substantiel sur l'inflation. Les prix de l'essence sont déjà en hausse, alors que la saison estivale de conduite commence et que les voyages internationaux commencent à augmenter, en raison de demandes de voyage refoulées après un an et demi de restrictions sociales.

Bien que la Réserve fédérale ait essayé de minimiser l'inflation, il y a une limite au contrôle que la banque centrale peut exercer sur la situation générale. Et la dernière chose que la Fed souhaite, c'est de chasser l'inflation pour la juguler, en étant obligée de relever les taux d'intérêt plus rapidement et plus agressivement que prévu.

Mais si les prix du pétrole - dont on prévoit maintenant qu'ils reviendront à 100 $ - continuent d'augmenter, la banque centrale américaine pourrait être contrainte d'avancer à la fois son calendrier et le nombre de ses hausses au-delà des niveaux précédemment discutés, ce qui avait déjà choqué le marché.

D'autre part, comme l'a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde, au Parlement européen en juin, "les États-Unis et l'Europe sont clairement dans des situations différentes", puisque la reprise américaine est bien plus avancée que celle de la zone euro. Mme Lagarde a souligné qu'il était prématuré de relever les taux, de sorte que la banque centrale européenne maintiendrait des conditions de financement favorables. Les prix du pétrole hors de contrôle donneront-ils à la Fed le même luxe ?

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Nous ne pouvons pas le savoir, bien sûr, mais l'équilibre de l'offre et de la demande pour la paire EUR/USD pourrait donner un aperçu de ce que pensent les marchés des changes.