EUR/USD : la parité en jeu au milieu des nouveaux commentaires accommodants de la BCE

 | 23/04/2024 13:52

  • L'euro recule par rapport au dollar américain en raison de la divergence des politiques de la BCE et de la Fed.
  • Les récents commentaires de la présidente de la BCE, Mme Lagarde, sur la baisse de l'inflation laissent présager des baisses de taux potentielles, reprises par d'autres responsables de la BCE.
  • L'attention se porte désormais sur les principales données américaines publiées avant la réunion de la Fed, qui pourraient alimenter la tendance baissière de l'EUR/USD.
  • En 2024, investissez comme les grands fonds depuis votre domicile grâce à notre outil de sélection d'actions ProPicks, alimenté par l'IA.
  • L'euro a poursuivi sa spirale baissière contre le dollar US alors que les discours de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale (Fed) continuent de diverger.

    Cette disparité croissante alimente un changement significatif dans les attentes du marché en matière d'ajustement des taux d'intérêt. Bien que la récente réunion de la BCE ait laissé les taux d'intérêt inchangés, les commentaires des responsables ont fait apparaître un net revirement en faveur de la prudence.

    La déclaration de Mme Lagarde, présidente de la BCE, indiquant que l'inflation est en baisse et que la désinflation est en cours, a signalé une ouverture potentielle à de futures baisses de taux. Pour jeter de l'huile sur le feu, d'autres responsables de la BCE se sont fait l'écho de sentiments pessimistes en début de semaine.

    François Villeroy de Galhau a suggéré des baisses de taux potentielles dès le mois de juin, tandis que Mario Centeno a laissé entrevoir la possibilité de baisses plus agressives, totalisant potentiellement 100 points de base (quatre mouvements), dépassant les attentes antérieures de 75 points de base (trois mouvements).

    L'évolution des attentes en matière de réduction des taux d'intérêt alimente la baisse de l'euro/h2

    Le marché anticipates prévoit désormais que la première baisse de taux de la Fed aura lieu en septembre, ce qui représente un retard important par rapport aux prévisions de juin, comme le montre notre Outil de surveillance du taux de la Fed ci-dessous.