EUR/USD : 4 scénarios pour l'Euro Dollar en 2023 - ING

 | 22/11/2022 01:14

Titre original : Prévisions Forex 2023 : Le dollar américain sur la corde raide

Le dollar est en train de dégringoler de ses sommets pluridécennaux. Pour évaluer le marché des changes en 2023, il faut tenir compte de la Réserve fédérale, de la guerre en Ukraine, de la Chine et de l'environnement d'investissement général. Nous pensons que le dollar peut rester fort pendant un peu plus longtemps. Mais le principal message de nos perspectives de change pour 2023 est qu'il faut s'attendre à moins de tendances sur le marché des changes et à plus de volatilité.

h2 Le numéro de funambule du dollar/h2

Après avoir progressé d'environ 25 % depuis l'été 2021, le dollar a récemment connu une véritable dégringolade. Pour 2023, la question est de savoir s'il s'agit du début d'une nouvelle tendance baissière ou si les facteurs qui ont poussé le dollar vers ces sommets ont encore leur mot à dire.

Étant donné que la paire de devises la plus liquide, EUR/USD, a été un moteur important des tendances mondiales en matière de devises en 2022, nous utilisons une approche par scénario pour examiner une série de résultats pour 2023 pour la paire EUR/USD - dérivés de la volatilité prévue sur le marché des options de change. L'éventail des scénarios et des niveaux de change de fin d'année s'étend de "Permacrisis", où l'EUR/USD pourrait se négocier à 0,80, à "Safe and Sound", où l'EUR/USD pourrait être plus proche de 1,20.

Les principaux éléments de cette approche par scénario sont des facteurs tels que : i) le degré d'agressivité de la Fed, ii) l'Ukraine, l'Europe et l'énergie, iii) la Chine et iv) l'environnement de risque global. Compte tenu de la vision interne d'ING (AS:INGA) selon laquelle la Fed portera ses taux à 5,00 % au début de 2023, de quatre trimestres de récession en Allemagne dans un contexte de hausse des prix de l'énergie, d'une croissance chinoise relativement faible et d'un environnement boursier toujours difficile, notre vision de base favorise des niveaux plus faibles pour l'EUR/USD.

h2 2023 : moins de tendances en matière de change et plus de volatilité/h2

Mais le message le plus fort à faire passer dans nos perspectives est peut-être que les marchés des changes en 2023 connaîtront moins de tendances et plus de volatilité. Nous disons cela parce que les conditions ne semblent pas réunies pour une tendance nette du dollar - pas de baisse du dollar "favorable au risque" ni de hausse du dollar "défavorable au risque". Et le resserrement des conditions de liquidité par les banques centrales, par le biais d'une hausse des taux directeurs et d'une réduction des bilans, ne fera qu'exacerber les problèmes de liquidité déjà présents sur les marchés financiers. La volatilité restera élevée.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le ralentissement de l'activité mondiale et la croissance du volume des échanges à moins de 2 % limiteront probablement les gains des devises pro-cycliques en 2023. L'EUR/USD pourrait terminer l'année près de 1,00. Si la corrélation positive entre les obligations et les marchés d'actions se rompt l'année prochaine, cela passera probablement par un rallye du marché obligataire. Selon nos prévisions, les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans devraient s'établir à 2,75 % à la fin de l'année, ce qui plaide en faveur d'un cours de l'USD/JPY à 130 ou moins.

L'EUR/USD donnera le ton pour les devises européennes en général. Nous préférons que le Swiss franc surperforme et que la livre sterling sous-performe. Les monnaies scandinaves pourraient continuer à lutter contre l'environnement de forte volatilité. Plus à l'est, nous pensons que le forint hongrois pourrait être réévalué positivement, tandis que la couronne tchèque et le leu roumain, surévalués, semblent plus vulnérables en raison du ralentissement des interventions de change.

Dans le bloc des matières premières, l'issue incertaine pour la Chine continue de placer un point d'interrogation sur les dollars australiens et néo-zélandais. Nous préférons à nouveau le dollar canadien, même si la façon dont la correction du marché immobilier se produit constitue un risque. L'USD/CNY lui-même pourrait avoir du mal à soutenir un mouvement sous les 7,00. Et dans un environnement de change plus mitigé, attendez-vous à ce que les histoires locales l'emportent - l'une d'entre elles pourrait être l'inclusion de la dette coréenne dans les indices de référence des obligations gouvernementales mondiales - ce qui favoriserait le won.

h2 EUR/USD : Quatre scénarios pour 2023/h2