EURUSD - Mario cygne son discours

 | 05/09/2012 22:13

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce hors-série en guise d’analyse ponctuelle un Mercredi s’impose tant le moment semble intense en cette période de pré-discours de la BCE.

En effet, c’est demain après-midi, Jeudi 6 Septembre, que rendez-vous est pris avec Mario Draghi, Président de la Banque Centrale Européenne, afin de mettre en lumière son plan d’intervention massif de soutien à la zone Euro. Pas un trader ne devrait manquer à l’appel durant cette intervention, l’enjeu étant important et l’impact couvrant un large spectre du monde de la finance. Rappelons s’il était nécessaire que le marché des taux et celui, complémentaire, des devises sont les deux principaux de l’univers financier, lui-même déjà bien vaste. De plus rappelons également que passagèrement depuis quelques mois l’Euro est, bien malgré elle, la devise la plus scrutée du moment ; succès médiatique dont elle aurait bien préféré se passer pour finalement n’en rester qu’au succès technique d’une monnaie unique novatrice. Etre sous le feu des projecteurs engendre des fans certes mais amène également la contradiction, et les dernières annonces de la Bulgarie vont en ce sens. Celle-ci a pesé le pour et le contre, voyant désormais les velléités de rigueur grandir tandis que s’atténuent les avantages historiques, avantages qui prenaient forme de subventions structurelles providentielles et autres levées de fonds aux taux d’intérêts atténués.
Entre la non-adhésion de potentiels nouveaux entrants qui, il n’y a pas si longtemps que cela, faisaient encore la queue au guichet pour entrer dans ce club jadis select, et les pensées de moins en moins prohibées de sortie de pays parias, le président est attendu pour remettre un peu d’ordre au sein de ses membres et envers tous ceux qui gravitent autour.
Si dans l’expectative était le marché jusqu’alors, nous nous posons à juste titre la récurrente question que tout trader se pose en ces moments délicats : les attentes seront-elles déçues ou biens les investisseurs seront-ils rassurés par les mots prononcés Jeudi ? Là est tout l’enjeu.
Maintenant si nous étions dans la peau d’un trader pour compte propre discrétionnaire et directionnel, que devrions-nous faire, comment agir, quelle voie choisir ?
Les mauvaises langues argueraient que si nous étions chez Goldman Sachs un coup de fil à Mario nous suffirait pour connaître le sens du vent et prendre nos positions. Mais voilà d’une part nous n’y sommes pas et d’autre part nous n’avons finalement nul besoin de décrocher notre téléphone car aujourd’hui à 14h précisément, soit près de vingt quatre heures avant le discours officiel, des fuites caractérisées se répandent comme une trainé de poudre à travers les desks donnant dans les grandes lignes une vue imprenable sur le futur plan. Instantanément de l’expectative le marché passe à l’achat sur l’Euro, ce dernier prenant une cinquantaine de pips en cinq minutes.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant