EUR/RUB pourrait entrer dans une tendance baissière de long terme à cause du gaz naturel

 | 29/04/2022 07:27

Après avoir perdu environ 20 % de sa valeur au début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, fin février, lorsque les pays de l'OTAN et d'autres alliés occidentaux ont commencé à imposer des sanctions à la Russie en représailles à l'agression de Moscou, le rouble s'est étonnamment redressé. Et ce, malgré le fait que le RUB ait été poussé à son plus bas niveau historique et que l'on ait prédit que la monnaie continuerait à baisser jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu durable soit mis en place.

La reprise a été stimulée en partie par le fait que la Russie a interdit à ses citoyens de vendre des roubles pour acheter des devises étrangères, ce que le secrétaire d'État américain Antony Blinken a qualifié de manipulation monétaire.

Plus récemment, le président russe Vladimir Poutine a commencé à exiger que les clients de son gaz naturel, en particulier les pays européens qu'il approvisionne, paient en roubles ou voient leur approvisionnement énergétique interrompu. C'est une menace puissante étant donné que 45 % de l'approvisionnement européen provient de la Russie.

Hier, par l'intermédiaire de la société énergétique russe Gazprom (MCX:GAZP), Moscou a mis cette menace à exécution en interrompant les exportations vers la Pologne et la Bulgarie. Cette décision est apparemment une réponse à l'augmentation des livraisons d'armes à l'Ukraine par les États-Unis et leurs alliés.

Nous pensons cependant que la véritable raison est économique. Poutine ne peut soutenir sa monnaie en difficulté aussi longtemps en utilisant sa tactique précédente.

Bien que beaucoup craignent que Poutine n'intensifie cette action pour inclure d'autres pays clients européens, l'action actuelle, ainsi que toute escalade future, pourrait accélérer les initiatives européennes visant à trouver d'autres fournisseurs moins problématiques.

Pour l'instant, cependant, les plus grandes entreprises européennes du secteur de l'énergie rentrent dans le rang et acceptent d'acheter la monnaie russe en euros afin de payer leur gaz naturel. Naturellement, ce mouvement devrait stimuler euro-ruble, au détriment de l'euro, du moins à court et moyen terme.

L'EUR/RUB a chuté pour une sixième journée consécutive, la plus longue et la plus puissante série de pertes pour la paire que nous ayons pu trouver sur le graphique.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant