Eurostoxx50 : Où sont les supports ?

 | 21/07/2021 12:54

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Les marchés ont été secoués en ce début de semaine. Gilles Leclerc s’intéresse à l’Eurostoxx50 pour comprendre les effets d’un tel phénomène sur les investissements.

Triste début de semaine sur les marchés. En cause, un trou d’air qui a contracté les cours. Alors, comme toujours dans ces cas-là, il est important de cibler les niveaux qui délimitent les consolidations – et les retournements de marchés.

Important, car en cas de consolidation, on attend de voir la réaction sur les supports, tout en tentant éventuellement de conserver ses position haussières – si lesdits supports ne sont pas trop éloignés.

Et pour les plus intrépides, si le support est atteint et est confirmé par un signal technique haussier, alors pourquoi ne pas reprendre (prudemment) quelques tickets haussiers.

Dans le cas d’un retournement, c’est évidemment très différent.

Le retournement annonce une tendance baissière en devenir. Auquel cas, on arrête de jouer avec le feu et on accompagne la tendance à l’aide d’outils de couverture ou de produits permettant de profiter d’une baisse (CFD, options, turbos etc…) et certains trackers inversés comme le Lyxor BX4 pour le CAC40 et le Lyxor ETF SX50 DS pour l’Eurostoxx50 par exemple.

C’est justement sur l’indice lourd européen – l’Eurostoxx50 – que je vous propose aujourd’hui de prendre quelques points de repère qui pourront éventuellement vous aider à gérer la situation de façon logique, ou en tout cas rationnelle.

Premier plancher ? La zone des 3 900 points !
L’approche graphique permet de cadrer les zones probables de support.

Pour l’Eurostoxx, l’exercice est particulièrement facile étant donné les zones clés (les zones de support ou de résistance) s’échelonnent tous les 300 points. Ce sont les rectangles horizontaux.

Des petites flèches oranges indiquent clairement que ce sont des zones privilégiées pour relancer – ou bloquer les prix.

Le premier plancher ou les acheteurs devront se manifester pour éviter qu’une consolidation ne se transforme en retournement se situe donc dans la zone des 3 850/3 900 points.