Eurofins Scientific cible d’un fonds spéculatif, l’obligation 2024 voit ses rendem

 | 23/10/2019 09:22

Eurofins Scientific (PA:EUFI), le laboratoire d’analyses français spécialisé dans l’agroalimentaire, la pharmacie, l’environnement et la biologie médicale, est dans la tourmente, victime des attaques d’un fonds spéculatif, selon des informations de nos confrères du Figaro et d’Option Finance.

Tout est parti d’un document comptant près de 80 pages publié il y a quelques jours par ShadowFall Fund, dans lequel le fonds britannique détaille les raisons qui l’ont incité à prendre une position vendeuse (à la baisse) sur les actions Eurofins Scientific (PA:EUFI). Selon Le Figaro, le hedge fund reproche notamment au laboratoire français une structure trop complexe de 800 filiales, des transactions intracompagnies trop compliquées et inhabituelles ou encore une dette de 882 millions d’euros jugée trop élevée.

Le courtier Jefferies a tempéré les accusations, rappelant que les griefs mis en avant n’étaient pas neufs et qu’Eurofins Scientific (PA:EUFI) avait déjà pris certaines mesures comme celles de changer d’auditeur.

Dans une réaction publiée sur son site internet, Eurofins Scientific (PA:EUFI) rappelle que les accusations de ShadowFall Fund ne sont sans doute pas totalement innocentes compte tenu de son statut de « vendeur à découvert ».

Pour rappel, la vente à découvert consiste à vendre (à terme) un actif que l'on ne détient pas au moment où cette vente est négociée, mais qu'on s’engage à détenir le jour où sa livraison effective est prévue. Le vendeur estime qu’il sera capable d’acheter ces actions à un prix inférieur auquel il les a (déjà) vendues, ce qui lui permettra de réaliser un bénéfice. A l’opposé d’un investisseur/actionnaire classique, un short seller s’intéresse donc aux titres susceptibles de baisser.

Eurofins Scientific (PA:EUFI) déplore également la publication de ces informations sans concertation préalable et sans qu’elle n’ait pu confirmer ou infirmer les suppositions, hypothèses et inférences reprises dans le document. Le laboratoire précise avoir alerté les autorités de régulation des marchés boursiers de cette publication qui pourrait constituer une tentative de manipulation du cours de l’action.

Sans attendre les conclusions de l’Autorité française des marchés financiers (AMF), le rapport ShadowFall Fund a provoqué une onde de choc à Paris, où les actions sont cotées. Elles ont perdu plus de 10% sur les allégations du fonds spéculatif.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Sur le marché obligataire, l’ambiance n’est pas à la fête non plus. Pour ne citer qu’elle, l’obligation Eurofins Scientific (PA:EUFI) 2,125% 25/07/2024 est tombée en quelques heures de 103% du nominal à environ 98%. Elle s’échange désormais sur le secondaire aux alentours de 100,74%, de quoi porter le rendement à 1,96%.

Scénario similaire pour l’emprunt perpétuel subordonné au coupon variable récemment émis. Avec un coupon actuel fixe de 3,25% et un cours de 95,71%, le rendement jusqu’au premier call fixé au 13/11/2025, s’élève à 4,06%.

Précisons que cet emprunt perpétuel a permis à Eurofins Scientific (PA:EUFI) de boucler un refinancement de sa dette à de meilleures conditions, et de reporter la prochaine échéance obligataire (dette senior ou perpétuelle) à janvier 2022.