Euro Stoxx 50 : simple trou d’air ou gros malaise ?

 | 21/04/2021 14:00

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Après le gros coup de mou d’hier sur les marchés actions, notre spécialiste de l’analyse technique Gilles Leclerc s’est intéressé à la configuration boursière de l’indice Euro Stoxx 50. Si relativiser est le maître-mot à ce stade des événements, un niveau en particulier est tout de même à surveiller de près…

Que se passe-t-il sur l’Euro Stoxx 50 ? C’est la question que l’on peut – et que l’on doit – se poser après le trou d’air dont les marchés actions ont été victimes hier.

Maintenant, se poser une question, c’est bien, mais essayer d’y répondre, c’est mieux ! Et une fois cela fait, on peut définir une stratégie claire avec des niveaux à surveiller pour les jours à venir. Jusqu’où regarder cela de loin ? A partir de quand et à partir de quels niveaux ? Pour l’heure, une chose est claire : il faudra sans doute s’activer si une consolidation se met en place.

Le support des 3 900 points doit tenir !
En ce milieu de semaine, il me semblait pertinent de se pencher sur le cas de l’Euro Stoxx 50, l’indice continental qui regroupe les cinquante plus importantes capitalisations boursières de l’eurozone, avec un graphique en vue journalière qui offre des réponses aux questions que je viens de poser, mais aussi, voire surtout, permet de relativiser le décrochage de ce mardi.

Or, il faut selon moi absolument relativiser, pour la solide raison que la tendance est et reste haussière, comme illustré par le canal vert ci-dessous. Un petit trou d’air dans une tendance de fond positive n’est pas forcément une mauvaise chose, je dirais même que c’est plutôt sain, et tant que ce canal restera actif, il n’y a pas lieu de s’affoler.