Euro, Indices, Matières premières, tout part dans le rouge.

 | 16/02/2012 11:00

Wall Street bute sur la résistance des 12.900 points

Hier soir, les marchés actions américains ont connu une séance mouvementée, après l’espoir de voir franchir la résistance des 12.900 points et de filer directement en direction des 13.000 points, les investisseurs ont été alarmé par de nouvelles tensions autour de la résolution du dossier Grec en Europe. De plus les déboires d’Apple en chine, qui est en ce moment attaqué par la société chinoise Proview Technology (qui dit être propriétaire du nom "iPad") et qui entend faire interdire le commerce de la tablette numérique en Chine, ont pénalisé globalement les marchés américains.

Le S&P 500 a, lui atteint un pic à 1.355 points, niveau juste en-dessous de son plus haut de juillet 2010. Si le S&P 500, indice de référence des gérants de fonds, franchit cet obstacle, il serait en route vers le niveau des 1.375 points. En ce moment, nous butons sur les 1.355 points. Il s'agit vraisemblablement d'une brève phase de consolidation, mais en ce moment plus personne n’est vraiment sûr de rien.

Prises de bénéfices en attendant les indicateurs macroéconomiques américains.

Ce matin, la bourse de Tokyo a terminé en baisse de 0.24%, suite à des prises de bénéfices, après les bonnes performances de l’indice Nikkei sur le mois de janvier. Le yen se maintenait pourtant autour d'un plus bas de trois mois et demi face au dollar, à 78,40 yens pour un dollar. Les investisseurs ont toutefois préféré empocher leurs plus-values sur certaines des valeurs exportatrices qui avaient nettement progressé la veille, comme Nikkon, Toyota et Mizuho. En attendant les publications américaines de cet après-midi, l’indice Nikkei marque une pause, les opérateurs regardant très largement en direction des Etats-Unis pour se faire une idée des possibilités de croissance de l’économie japonaise.

Pas de cadeaux en période électorale…

Le CAC 40 ouvre en baisse ce matin, suite au nouveau report de mise en place du second plan d’aide à la Grèce. On parle de plus en plus de défaut de paiement, et beaucoup de pays de la zone euro, qui sont actuellement dans des périodes électorales refusent de faire un chèque en blanc à la république Hellènes. Le scénario le plus probable semble désormais résider dans un versement limité, qui permettrait à Athènes d’honorer un remboursement de 14,4 milliards d’euros sur des emprunts arrivant à échéance le 20 mars, le reste des 130 milliards promis étant reporté au-delà des élections du mois d’avril.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L’euphorie du début d’année qui avait porté le marché vers des plus haut de plusieurs mois, est donc un peu retombé, et nous sommes dans une phase de consolidation doublé d’incertitudes. L’indice phare de la bourse de Paris laisse 0.93% à 3358,55 points à 10h ce matin.
On surveillera aujourd’hui, bon nombre de poids lourds de la bourse de Paris qui annonceront leurs résultats annuels (AXA, SOCIETE GENERALE, PPR, RENAULT, EDF, PERNOD RICARD, CAPGEMINI)     
Sur le front des devises, le retour des inquiétudes sur la dette souveraine de la zone euro pénalise la monnaie unique qui recule contre le dollar et s'échange autour de 1,2985 dollar à 10h ce matin.  

Bonne journée à tous et bon trading !
Daniel Gravier