EUR vendu sur rebond, CAD plombé par le pétrole

 | 12/09/2014 13:25

La propension au risque est limitée sur les marchés des changes. Les cross EUR évoluent dans des ranges étroits, tandis que les traders sont focalisés sur le scrutin écossais. D'après le dernier sondage YouGov, le "oui" a reculé de 51% à 48%. Le référendum écossais a galvanisé les Catalans, qui réclament à leur tour le droit à l'autodétermination. Au Canada, la baisse des prix du pétrole pèse sur le loonie. Les importantes demandes d'options sur 1.1000/35/50 devraient freiner le potentiel baissier avant la clôture hebdomadaire.

h2 Les traders de l'euro en quête d'opportunités de vente sur rebond/h2

La monnaie unique reste en stand-by en l'absence de nouvelles fraîches et de faits marquants. Compte tenu des conditions de survente, les couvertures de shorts et les longs tactiques sur l'EUR ont déterminé les niveaux de la devise européenne cette semaine. Les tentatives haussières se voient cependant plafonnées, car il y a davantage de raisons de se positionner côté vente que de jouer les longs. Les cambistes sont à l'affût de bonnes opportunités de vente sur rebond, préférant ne pas prolonger le risque EUR trop longtemps au vu de la crise russo-ukrainienne et des craintes de l'effet boule de neige du scrutin écossais le 18 septembre. A cet égard, les Catalans ont manifesté hier pour réclamer un référendum sur l'indépendance. Par ailleurs, les nouvelles sanctions prises par l'UE à l'encontre de la Russie entrent en vigueur aujourd'hui.

Sur le front des données, les chiffres de l'inflation espagnole et italienne sont restés bas, comme largement attendu. L'IPC d'août de la zone euro sera communiqué le 17 septembre. Les traders anticipent un IPC en légère augmentation en glissement mensuel (0.1% m/m contre -0.7% précédemment). L'estimation du sous-jacent pourrait rester stable à 0.9% a/a. Le président de la BCE Mario Draghi a assuré qu'il prendrait des mesures supplémentaires pour satisfaire au mandat de stabilité des prix de l'institution, tandis que le vice-président Vitor Constancio a déclaré qu'un QE ne pouvait être exclu. Le biais demeure nettement baissier sur l'euro.

Cela dit, la direction de court terme doit être redéfinie au regard des perspectives de politique monétaire de la Fed. Cette dernière se réunit les 16 et 17 septembre et devrait réduire le rythme de ses rachats mensuels d'actifs à 15 milliards de dollars. Malgré l'étude de la Fed de San Francisco publiée cette semaine (suggérant que les investisseurs tablaient sur une période de taux bas plus longue que celle anticipée par la Fed), Janet Yellen adoptera sans doute un ton mesuré, aussi les traders devraient-ils se préparer à des retournements de court terme des flux de capitaux.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

h2 Le loonie victime de la baisse des prix du pétrole/h2

Le loonie subit de vives pressions vendeuses, les prix du brut étant tombés à leur plus bas depuis janvier 2014. La partie courte de la courbe des futures a accéléré son fléchissement au cours de la semaine passée. Les contrats à maturité 2017+ se sont repris, confirmant les craintes sur le court terme. L'affaiblissement de la reprise en Europe et en Chine alimente de fortes pressions baissières sur les prix de l'énergie. D'après le rapport de l'Agence internationale de l'énergie, les prix du pétrole ont chuté en août, pénalisés par une offre abondante et de nouveaux signes d'un ralentissement de la croissance économique et de la demande de pétrole au niveau mondial. Les exportations d'Arabie saoudite ont plongé à leur plus bas en près de trois ans et la demande pétrolière mondiale augmentera de 1.2 million de barils par jour en 2015, soit 165 000 barils de moins par jour par rapport aux prévisions communiquées il y a un mois.

Les contrats futures génériques sur le pétrole se sont traités sur un plus bas intraday de $90.43 hier, ramenant l'USD/CAD au-dessus des 1.1000. Les indicateurs de tendance et de dynamique sont devenus positifs. Le cross s'est stabilisé au-dessus des 1.1028 (Fibonacci à 38.2% de la baisse de mars-juillet). Un support se développe au-dessus des 1.1000/28. D'importantes demandes d'options sont placées sur 1.1000/35/50 avant la clôture hebdomadaire.