EUR/USD pour la semaine du 25/03/2013

 | 24/03/2013 22:48

Le point actualité

La semaine en Europe a vibré sous le rythme de la crise chypriote lorsque le weekend dernier il a été décidé que les déposants seraient directement mis à contribution dans le sauvetage des banques, pour que les Européens consentent à un plan de sauvetage de l’île. Cette dernière dont le PIB est de l’ordre de 18 milliards d’euros (0,2% de la zone euroo) avait besoin de réunir 17 milliards d’euros, dont 8 à 10 milliards pour secourir son secteur bancaire surdimensionné qui constitue un refuge incontesté pour les capitaux russes et grecs en quête de paradis fiscaux pour blanchir leur argent. Le plan initial prévoyait donc de taxer à hauteur de 6,75% les dépôts en deçà de 100 000 euros, et à 9,9% au-delà, pour un rendement total de 5,8 milliards, avant que celui-ci ne soit rejeté au parlement chypriote. Pour éviter la panique, les banques sont restées fermées toute la semaine, ne prévoyant de rouvrir que mardi prochain une fois en effet qu’une solution crédible sera trouvée.
Les progrès sur le dossier montrent un accord sur une taxe sur les gros comptes en banques, à travers une décote de 20% des comptes au-delà de 100.000 euros à la Bank of Cyprus et une taxe exceptionnelle de 4% sur les comptes dépassant ce montant dans toutes les banques du pays. le plan négocié comprend également la restructuration de la Bank of Cyprus et de la Popular Bank, qui doivent disparaître pour laisser la place à une nouvelle banque créée avec leurs actifs sains.
La question devrait être tranchée par les ministres des Finances de l'Eurogroupe lors d'une réunion dimanche à Bruxelles pour valider ce plan, calmer les tensions sur ce dossier, et par la même redonner un nouveau souffle au pays frappé de plein fouet par la crise grecque et le surdimensionnement de son secteur bancaire.
En outre mer, le Congrès a voté, dans les temps, une résolution assurant le financement de l’Etat jusqu'à la fin de l’actuel exercice budgétaire (le 30 septembre). La prochaine date butoir est à présent le 19 mai, lorsque le plafond de la dette fédérale sera rétabli. D’un autre coté, Les membres du FOMC ont gardé le cap sur l’assouplissement quantitatif qui se poursuivra au même rythme, La priorité de l’entité étant toujours le marché du travail avec un taux de chômage jugé encore bien élevé et loin de l’objectif des 6,5%. Les mêmes membres s’accordent en plus à ce que les taux resteront encore à leur niveau bas probablement jusqu’en 2015 selon leurs dernières estimations.

Le point technique

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L’EUR/USD a cédé durant la semaine écoulée 0,65% avec un début de semaine fortement baissier sous l’impulsion notamment de la crise chypriote.
A cet effet la paire avait légèrement transgressé sa MM200 pour aller chercher ses 50% de Fibonacci à 1,2861 avant de terminer la semaine en dessus de sa MM20 qui joue depuis début Février le rôle d’une résistance dynamique pour la paire. De même, la droite de résistance oblique est restée intact pendant ce temps-là, amplifiant ainsi ce mouvement correctionnel de moyen terme.
La paire se situe à présent à niveau technique critique qui pourra trancher sur sa tendance haussière entamée depuis juillet 2012 suite à la détermination de M. Draghi à sauver coute que coute l’Euro. Elle retrace actuellement 50% de cette hausse, et marquerait actuellement selon le décompte Elliotiste une vague 4 corrective qui prendrait fin. Nous suivrons donc cette semaine, la cassure de la droite de résistance oblique et le dépassement des 61,8% des Fibonnaci à 1,3063 pour parler effectivement d’un retour à la hausse dans une vague 5 impulsive. Rappelons par la même que l’objectif donné par la figure tête épaule de fin Mars a été atteint à présent, calmant ainsi les forces baissières qui devraient commencer à prendre leurs profits à présent, chose qui pourrait bien renforcer la poussée de la paire vers le haut.
Au niveau des indicateurs techniques, le RSI reprend petit à petit et devrait faire de sa zone de neutralité son prochain objectif à tester. Sa cassure validera en effet le scénario haussier. Pour le stochastique, ce dernier est bien orienté à la hausse et pourrait bien continuer sur sa hausse pour aller chercher sa zone de surachat.