EUR/USD : Mouvements attendus sur le dollar avec les statistiques US

 | 28/01/2014 11:11

Après avoir rebondi nettement durant la deuxième moitié de la semaine dernière, l'euro a consolidé un peu contre le dollar américain lundi alors que le taux d'échange de l'EUR/USD n'arrivait pas à grimper durablement au-delà des 1,37 USD.

Même avec un climat des affaires en Allemagne à son plus haut niveau depuis juillet 2011 selon l'enquête Ifo publiée hier, il n'était pas surprenant de voir le renforcement de la monnaie unique faire une pause hier sachant que les opérateurs s'intéresseraient beaucoup plus aux statistiques aux Etats-Unis avant la réunion du FOMC mercredi.

A ce sujet, les ventes de logements neufs ont reculé de 7,0 % en décembre après avoir baissé de 3,9 % le mois précédent. Avant, on aurait anticipé une baisse du dollar avec de telles statistiques inférieures aux attentes (les marchés tablaient sur un repli d'uniquement 1,9 %), mais les derniers commentaires par les responsables de la Réserve fédérale au début du mois ont laissé penser que la Fed va poursuivre sa sortie graduelle du programme d'assouplissement en 2014.

Cet après-midi, il faudra surveiller la réaction du marché suite aux publications des commandes de biens durables américaines à 14h30 CET et de l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board à 16h.

Techniquement parlant, nous sommes à la croisée des chemins entre une tendance primaire de long terme qui reste baissière sous les 1,3853 USD et une tendance haussière de moyen terme. Comme expliqué la semaine dernière, le rebond au-dessus des 1,3520 USD laisse anticiper un retour sous les 1,3830 USD dans les prochaines séances à condition que l'EUR/USD tienne ses 1,3650 USD. Ce dernier niveau a fait office de support hier, et si le marché arrive à rebondir aujourd'hui nous devrions voir un retour sous les 1,37 USD avant la Fed demain. Grosso modo, l'euro s'échange dans un range entre les 1,3650 et les 1,37 USD, et tant que l'euro tient son support un biais haussier sera justifié. En cas de cassure du support, la monnaie unique corrigera plus bas, possiblement jusqu'à 1,36 USD demain.

EUR/USD, Chandeliers hebdomadaires