EUR/USD : Dans l'attente du compte rendu du FOMC

 | 21/05/2014 11:02

Encore une séance d'hésitation sur l'EUR/USD mardi, les opérateurs ayant choisi d'attendre les premières publications macroéconomiques d'importance pour établir un biais directionnel sur le marché cette semaine.

La faiblesse de l'EUR/USD observée hier était surtout expliquée par une augmentation de la demande pour le billet vert alors que les opérateurs semblent se positionner de plus en plus sur les valeurs refuges dont le dollar fait historiquement partie.

Pendant que la volatilité sur le marché des changes touche un plus bas historique, la nervosité sur les marchés commence à se ressentir avec le renforcement du dollar concomitant avec la baisse sur les marchés boursiers hier. La presse financière a attribué la correction sur Wall Street aux commentaires du président de la Réserve fédérale de Philadelphie, Charles Plosser. Ce dernier a maintenu ses prévisions de croissance pour l'économie américaine, établies à +3 % pour 2014, malgré le net ralentissement durant le premier trimestre. M. Plosser a également laissé savoir qu'il voit une "amélioration significative" du marché du travail américain et s'attend à ce que le taux de chômage baisse en dessous de 6,2 % avant la fin de l'année.

William Dudley, président de la Fed de New York, a également fait un discours sur l'état de l'économie américaine mardi. D'après Dudley, qui est un membre votant du FOMC tout comme Plosser, les taux d'intérêt de long terme aux Etats-Unis devraient rester historiquement bas.

Les discours de Plosser et Dudley n'ont pas présenté de nouvelles informations sur les marchés, mais les deux ont préparé les opérateurs pour le compte rendu de la dernière réunion du FOMC qui sera publié à 20h CEST aujourd'hui. Le compte rendu du FOMC ne génère souvent pas de mouvements durables sur le Forex, mais ce soir pourrait être différent sachant que la nervosité sur les marchés est palpable en ce moment. Nous nous attendons à une augmentation éventuelle de la volatilité sur le marché des changes, et cela pourrait se produire ce soir si les informations dans le compte rendu font état d'un resserrement de la politique monétaire plus tôt qu'anticipé par la majorité des économistes.

Surveillez donc des cassures techniques sur les paires de devises principales ce soir pour confirmer notre biais fondamental sur le dollar américain (haussier sur le moyen terme). D'après nos études techniques faites avant l'ouverture des marchés boursiers européens, le dollar se trouve toujours sous une résistance clé. Il est donc techniquement possible que le billet vert perde du terrain aujourd'hui alors que l'EURUSD a arrêté de baisser.h3 Calendrier économique en zone euro & aux USA - 21 mai 2014/h3

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant