EUR plombé par la perspective d'un QE, EUR/CHF stable

 | 24/11/2014 14:31

La monnaie unique a entamé la semaine en repli, les traders asiatiques ayant à leur tour ajusté leurs positions post-Draghi. L'EUR/USD a touché 1.2360 dans les premiers échanges, à quelques encablures du creux de 1.2358 inscrit en novembre. Dans son discours prononcé à l'occasion du Congrès bancaire européen le 21 novembre, le président de la BCE a évoqué la possibilité d'élargir les achats d'actifs si le programme actuel s'avérait inefficace. La BCE semble préparer ouvertement le terrain en vue d'un vrai QE. Les taux espagnols à 2 ans sont passés sous 2% pour la première fois à l'ouverture européenne, et ceux à 10 ans de l'Italie et de la France évoluent également sur des planchers historiques. Le sentiment sur l'euro devient négatif. L'EUR/USD devrait bientôt sortir de la zone de correction haussière. Les offres liées aux options se développent sur 1.24/1.25 et devraient accroître la pression s'exerçant sur le support des 1.2350/60 cette semaine. La MACD entrera dans le rouge pour une clôture journalière sous 1.2325. La corrélation glissante sur 40 jours entre l'EUR/USD et le spread de taux souverains espagnols/allemands à 10 ans a progressé à 56%, confirmant le resserrement du lien du fait des anticipations de QE.

Sur le graphique de l'EUR/JPY, la formation d'une étoile du soir (conviction 7/9) laisse entrevoir une correction baissière accrue. Après le rebond de la semaine dernière à 149.14 (sur le report de l'augmentation de la hausse de TVA), les incertitudes politiques au Japon devraient limiter l'appétit, surtout au vu de l'intensification du recul généralisé de l'euro. La volatilité implicite 1 mois a franchi les 11%.

Point sur la Suisse

En Suisse, l'encours moyen des dépôts à vue a augmenté de quelque 1.5% (de 315.7 à 320.7 milliards de francs) la semaine dernière. Le montant minimum de réserves obligatoires est passé de 312.4 à 321.5 milliards. Le communiqué de la BNS a conforté nos soupçons d'intervention de la banque centrale sur le marché pour tempérer la récente appréciation du CHF. L'EUR/CHF a ouvert la semaine dans le range 1.20167/1.20313.

La semaine s'annonce cruciale pour la Confédération helvétique. Le 30 novembre, les Suisses se prononceront sur les réserves d'or de la Banque nationale suisse (à savoir détention d'au minimum 20%, stockage en Suisse et impossibilité de les vendre). Dans son discours d'hier, le président de la BNS Thomas Jordan a mis en garde les électeurs contre les dangers d'une victoire du 'oui'. "Il nous serait beaucoup plus difficile d'intervenir avec détermination dans une situation de crise et de remplir notre mandat de stabilité", a-t-il prévenu.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les marchés intègrent actuellement des taux négatifs. Les futures sur taux d'intérêt euro-francsuisse restent au-dessus du pair, les traders anticipant des taux négatifs sur les dépôts à vue. Le LIBOR CHF 3 mois a touché 0.002% la semaine dernière, à son plus bas depuis les années 1990. Nous nous tenons prêts à de nouvelles interventions de la BNS en cas de persistance des pressions sur le plancher des 1.20. A ce stade, nous restons vigilants car après la première intervention mineure, toute hausse de la volatilité pourrait être interprétée comme une intervention de la BNS sans réel fondement.

Les risques de retournement 1 mois (delta 25) sur l'EUR/CHFse sont stabilisés sous -150 pb. Nous restons positifs sur le crossdans la mesure où, quel que soit le scénario, la BNS a les moyens d'intervenir pour défendre le plancher des 1.20 dans l'avenir immédiat. Il y a toujours des opportunités sur les options d'achat OTM à court terme. Les paris à moyen terme doivent être pris avec plus de prudence, car le projet de la BCE d'élargir les achats d'actions pourraient contraindre la BNS à changer de stratégie.