EUR/CHF: le taux plancher à 1.20 sera encore défendu par la BNS

 | 17/09/2014 10:11


La séance du jeudi 18 septembre sera très importante pour la tendance de la paire de devises EUR/CHF et du Franc (CHF) en général. La Banque Nationale Suisse prend une décision de politique monétaire jeudi 18 septembre à 9h30, cet évènement monétaire est très attendu car le taux de change du Franc face à la monnaie unique européenne est une préoccupation majeure pour la Banque Nationale Suisse et sa quête d’inflation pour l’économie Suisse.

Le gouverneur de la BNS, Thomas Jordan, a régulièrement répété qu’il souhaitait maintenir dans le temps la politique du taux plancher face à l’Euro.


Cette stratégie de la BNS ne va clairement pas changer demain, au contraire, il est tout à fait envisageable que le taux plancher soit maintenu de manière durable, voir soit augmenter en réponse aux mesures d'assouplissement monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui ont fait baisser EUR/CHF sur le Forex.
Pour défendre ce taux plancher, la BNS achète des devises sur le marché des changes, ces devises étrangères représentent près de 86% de son bilan et elles ont largement remplacé l’once d’Or.