Ethereum Killers: Cardano, Solana, Polkadot - Le point sur les rivaux de l'ETH

 | 23/09/2021 13:52

Cet article a été rédigé en exclusivité pour Investing.com

L'essor de la classe d'actifs des crypto-monnaies reflète l'évolution de la fintech, une révolution qui a créé un mariage entre la technologie et le statu quo financier.

Au cœur de ce statu quo se trouve l'argent, un moyen d'échange essentiel. Aux temps bibliques, de nombreuses marchandises qui avaient une valeur intrinsèque étaient des monnaies. Le mot "salaire" vient du latin "sal" ou sel. Les soldats de l'armée romaine étaient souvent payés avec du sel au lieu d'autres formes d'argent. L'allocation mensuelle était le "salarium".

L'or et l'argent sont une forme d'argent ou un moyen d'échange qui remonte aux temps pré-bibliques. Il existe de nombreuses références aux métaux précieux dans l'ancien testament. Aujourd'hui, les banques centrales et les gouvernements continuent de détenir de l'or comme partie intégrante de leurs réserves de change, validant ainsi le rôle de l'or dans le système financier mondial.

Les principales devises du monde tirent leur valeur de la pleine foi et du crédit des pays qui impriment la monnaie légale. Les gouvernements ont le pouvoir d'accroître et de réduire la masse monétaire afin de poursuivre des objectifs économiques et politiques. L'expression "l'amour de l'argent est la racine de tous les maux" provient de 1 Timothée 6:10 dans la version King James de la Bible. Pour un gouvernement national, le contrôle de l'argent est une racine du pouvoir. Puisque la classe d'actifs des crypto-monnaies fonctionne indépendamment du contrôle du gouvernement, elle constitue une menace pour le pouvoir.

Alors que la technologie blockchain est presque universellement acceptée, l'acceptation des jetons de crypto-monnaies est une autre histoire. Les protocoles les plus rapides et les plus efficaces suscitent beaucoup d'attention. Ethereum (ETH) a été un leader, mais Cardano (ADA), Solana (SOL) et Polkadot (DOT) sont sur les talons d'Ethereum en tant que rivaux établis. Certains acteurs du marché les appellent les "tueurs d'Ethereum". L'Ethereum et les tueurs sont des cryptomonnaies de premier ordre.

h2 Ethereum : la deuxième crypto-monnaie la plus importante a surpassé le bitcoin en pourcentage en 2021./h2

Lorsque la plupart des gens pensent aux crypto-monnaies, c'est le bitcoin qui leur vient à l'esprit. Kleenex est peut-être la marque du mouchoir en papier d'une entreprise, mais beaucoup appellent n'importe quel mouchoir en papier un Kleenex - la marque est devenue l'article générique. De même, le bitcoin a pris cette position dans la classe des actifs cryptographiques.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pendant ce temps, Ethereum a talonné Bitcoin en 2021, surpassant le leader en pourcentage depuis la fin de 2020. Le 31 décembre 2020, le bitcoin était au niveau de 29 138 $, avec Ethereum à 742 $ par jeton. Au 21 septembre, le bitcoin était 43,9% plus élevé à 41 940 $, et au moment de la publication, le jeton s'échangeait au niveau de 43 900 $, portant cette accélération à 51%. L'Ethereum a fait encore mieux. Depuis la fin de 2020, la deuxième cryptomonnaie en tête s'est appréciée de 288,8 % pour atteindre les 2 885 $ par jeton le 21 septembre, 3 125 $ avant la publication, soit un gain de 321 %.

L'ascension d'Ethereum s'est produite lorsque le marché a commencé à approuver son protocole plus rapide et plus efficace par rapport à celui de Bitcoin. Le Bitcoin utilise un protocole minier de preuve de travail, tandis qu'Ethereum s'oriente vers un réseau de preuve d'enjeu.

De plus, dans un monde qui se concentre sur le changement climatique et l'empreinte carbone, Ethereum est beaucoup moins gourmand en énergie. Le bitcoin est le grand-père de la blockchain, tandis qu'Ethereum représente l'évolution de l'impact révolutionnaire de cette classe d'actifs sur les marchés financiers.

Actuellement, la technologie évolue à la vitesse de la lumière. Il y a quelques décennies à peine, peu de gens pensaient que nous nous promènerions avec un ordinateur puissant sous la forme d'un smartphone dans nos poches.

Ces jours-ci, trois protocoles de crypto-monnaie suivent de près l'Ethereum. Certains observateurs du marché les ont surnommés les tueurs d'Ethereum.

h2 Cardano : un rival de l'Ethereum/h2

L'Ethereum a enregistré une hausse de plus de 300 % depuis la fin de l'année dernière, mais Cardano (ADA) a fait nettement mieux. Au 22 septembre, les jetons ADA s'échangeaient au niveau de 2,04 $ en quatrième position avec une capitalisation boursière de 65,5 milliards de dollars. Au moment de la publication, le jeton est passé en troisième position, juste derrière l'Ethereum, s'échangeant à près de 2,30 $ par pièce, pour une capitalisation boursière de 72 milliards de dollars.