ETFs à effet de levier : Ce que vous devez savoir avant d'investir

 | 19/08/2020 13:31

es ETF à effet de levier offrent un potentiel de gains amplifiés, mais également un risque accru.

Néanmoins, pour les investisseurs à court terme, les ETF à effet de levier (LETF) peuvent être attrayants. Le Direxion Daily S&P Oil & Gas Exp. & Prod. Bull 2X Shares (NYSE:GUSH), par exemple, a démontré sa popularité auprès des traders du courtier en ligne US populaire Robinhood, en se plaçant sur la liste des 100 valeurs les plus populaires de la plateforme de négociation en ligne.

GUSH est un LETF "2x", qui utilise généralement des instruments dérivés pour amplifier les rendements d'un indice sous-jacent.

Les LETF sont disponibles sur de nombreux ETF qui suivent des indices, tels que le Dow Jones Industrial Average, le NASDAQ 100 et le S&P 500, ainsi que des matières premières, comme le pétrole et l'or.

Alors qu'un fonds traditionnel négocié en bourse suit généralement les titres de son indice sous-jacent sur une base de un pour un, un ETF à effet de levier peut viser un ratio de deux pour un (2X) ou de trois pour un (3X).

Ci-dessous, nous allons détailler les caractéristiques importantes à comprendre sur les ETF à effet de levier avant d'investir :

h2 Des fonds pour les haussiers et les baissiers/h2

Généralement disponibles pour miser à la hausse ou à la baisse, les ETF à effet de levier offrent aux investisseurs la possibilité d'inverser ou de vendre à découvert des fonds. Par exemple, le ProShares Ultra QQQ (NYSE:QLD) recherche des résultats d'investissement quotidiens qui correspondent à deux fois (2x) la performance quotidienne de l'indice NASDAQ 100.

D'autre part, le ProShares UltraPro Short QQQ (NASDAQ:SQQQ) recherche des résultats d'investissement quotidiens qui correspondent à trois fois l'inverse (-3x) de la performance quotidienne de l'indice NASDAQ 100. Ainsi, un trader qui prend une position acheteuse sur un LETF inverse est en fait en train de vendre à découvert l'indice sous-jacent sans initier une transaction de vente à découvert, ce qui aurait probablement des exigences de marge plus strictes.

Sur une base journalière, QLD et SQQQ tentent d'obtenir des rendements qui sont respectivement de "2x" ou "-3x" le rendement quotidien de l'indice, ce qui signifie qu'il va "doubler le gain" ou "tripler la perte" du marché un jour donné.

h2 Le mot clé étant "quotidien"/h2

En effet, l'une des caractéristiques les plus importantes des LETF est le rééquilibrage quotidien. Prenons l'exemple des Junior Gold Miners Index Bull 2X Shares (NYSE:JNUG).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

JNUG suit l'indice MVIS Global Junior Gold Miners (MVGDXJ) et cherche à obtenir 200 % ou 2X le rendement de cet indice de référence pour une seule journée. Cet effet de levier quotidien confère à JNUG certaines caractéristiques qui en font probablement un placement à long terme inapproprié. C'est pourquoi les traders à court terme utilisent ces LTEF pour des paris directionnels pendant la journée de trading.

En 2020, l'or a connu une forte hausse, d'environ 30 % depuis le début de l'année (YTD).

Il existe un large éventail d’ETFs pour suivre le prix du métal jaune, notamment les SPDR® Gold Shares (NYSE:GLD) et les SPDR Gold MiniShares (NYSE:GLDM) - qui ont tous deux augmenté d'environ 31 % sur l'année.

Il existe également des fonds qui investissent dans les mineurs, tels que le VanEck Vectors Gold Miners ETF (NYSE:GDX) et le VanEck Vectors Junior Gold Miners ETF (NYSE:GDXJ), qui ont respectivement grimpé de 45 % et 43 % en 2020. Le MVGDXJ, l'indice que le JNUG suit, a également augmenté d'environ 43 % en 2020.

Cependant, le JNUG lui-même a plongé de plus de 80 % en cumul annuel. Un autre ETF populaire, le Direxion Daily Gold Miners Index Bull 2X Shares (NYSE:NUGT), a également chuté de plus de 41% cette année.

La principale raison de l'écart entre les LETF et les ETF qu'ils suivent : l'effet de levier.