ETF d'actions privilégiées : Rendement stables dans un environnement incertain

 | 22/10/2020 11:53

Vous cherchez un revenu régulier ? Les actions privilégiées sont l'un des nombreux types d'instruments qui peuvent vous aider.

Aujourd'hui, nous allons examiner les caractéristiques des actions privilégiées et de deux fonds négociés en bourse (ETF) pour obtenir une exposition à ce type d'actions.

Il est important de noter que les titres privilégiés peuvent présenter des caractéristiques différentes selon les pays. Notre discussion porte sur les titres émis aux États-Unis.

h2 Actions privilégiées : Avantages et inconvénients/h2

Les actions privilégiées présentent les caractéristiques des obligations, qui versent un revenu fixe, et des actions, qui représentent la propriété d'une société. Les détenteurs, qui les achètent généralement pour leur revenu et pas nécessairement pour leur croissance, ont droit à des paiements de dividendes selon un calendrier déterminé, qui ressemblent aux paiements d'intérêts des obligations.

Le secteur bancaire est actuellement le plus grand segment de l'univers des actions privilégiées aux États-Unis, car de nombreuses banques ont émis des actions privilégiées à la suite de la crise des subprimes et de la contraction économique d'il y a plus de dix ans. C'est l'un des meilleurs moyens pour les banques de répondre aux exigences de fonds propres plus élevées imposées par les régulateurs.

Si les bénéfices des entreprises n'ont pas beaucoup d'effet sur le prix des actions privilégiées, les taux d'intérêt et les notations de crédit sont des facteurs importants.

En cas de faillite et de liquidation, les actionnaires privilégiés ont la priorité sur les actionnaires ordinaires. Ce droit plus élevé sur les actifs d'une société explique en partie le terme "privilégié".

Mais ils soutiennent les créanciers, de sorte que les actionnaires privilégiés ne sont payés que s'il reste de l'argent après que tous les créanciers de premier rang ont été remboursés. En raison de ce risque de subordination, les actions privilégiées paient des taux plus élevés que les obligations d'une même société.

Autre raison de ce taux de dividende plus élevé : les actions privilégiées sont remboursables par anticipation. Ainsi, bien que les actions privilégiées n'aient pas de date d'échéance, elles sont généralement émises avec une clause de remboursement par anticipation sur cinq ans. En cas de baisse des taux d'intérêt, les actions privilégiées peuvent se négocier à prime et peuvent facilement être rachetées (remboursées) par l'émetteur au pair.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Par exemple, si les actions privilégiées rachetables sur le marché ont un dividende de 5 % lorsque les taux d'intérêt baissent à 1 %, l'émetteur peut acheter les actions en circulation. Il réémet alors de nouvelles actions privilégiées à un taux de dividende inférieur. Une telle mesure aide l'entreprise à réduire le coût du capital. Toutefois, l'actionnaire initial est désavantagé.

Enfin, les dividendes d'actions privilégiées peuvent présenter certains avantages fiscaux pour les investisseurs basés aux États-Unis, qui peuvent souhaiter consulter leur comptable ou leur conseiller financier.

Dans cette optique, voici deux ETF d'actions privilégiées :

h2 1. ETF Invesco preferred/h2
  • Prix actuel : 14,73$
  • Fourchette de 52 semaines : 9,71 $ - 15,28$
  • Rendement des dividendes : 5,04%
  • Frais : 0,50%.

L'Invesco Preferred ETF (NYSE:PGX) offre une exposition aux titres privilégiés à taux fixe libellés en dollars américains émis aux États-Unis. Le fonds a commencé à être négocié en 2008 et est rééquilibré chaque mois.