Actions à grosse capitalisation ou Small Caps, quel est le meilleur investissement?

 | 15/05/2019 10:02

Investir dans les actions, lorsque c'est bien fait, peut générer des rendements sans précédent. Mais à moins qu'un investisseur ait un titre spécifique sur lequel il se concentre, il y a une autre question à se poser avant de faire des choix ciblés. Est-il préférable d'investir dans des actions de sociétés à grande ou à petite capitalisation?

Sociétés à grande capitalisation est l'appelation couramment utilisée pour les sociétés dont les actions ont une capitalisation boursière importante, ce qui signifie des évaluations supérieures à 10 milliards de dollars. Les sociétés à petite capitalisation sont exactement le contraire: les sociétés à la capitalisation boursière plus petite, souvent évaluées à 2 milliards de dollars.

Les deux types d’actions ont leurs propres indices de référence. Aux Etats-Unis, les sociétés à grande capitalisation figurent sur le très suivi S&P 500, tandis que l’indice privilégié des sociétés à petite capitalisation est le Russell 2000. La capitalisation boursière médiane des sociétés cotées sur le S&P 500 est de 22 milliards de dollars, tandis que les sociétés cotées sur le Russell 2000 ont une capitalisation boursière médiane de 800 millions de dollars.

Apple (NASDAQ: AAPL), Microsoft (NASDAQ: MSFT) et Amazon (NASDAQ: AMZN), qui sont toutes répertoriées dans le S&P, ont chacune une évaluations de 1 000 milliards de dollars, attirant une attention considérable des investisseurs et des médias. À l'inverse, il est fort possible que vous n'ayez jamais entendu parler de The Trade Desk (NASDAQ: TTD), de Cree Inc (NASDAQ: CREE) et de Coupa Software (NASDAQ: COUP ), trois des plus gros composants du Russell 2000.

Au cours des dix dernières années, il est devenu globalement admis que les petites capitalisations sont généralement plus performantes que les grandes. Mais le sont-elles vraiment? Voici ce que nous avons découvert à partir des données ci-dessous, qui répertorient les rendements totaux annuels (dividendes inclus) de l’indice S&P 500 et du Russell 2000.