Est-ce le moment d’investir dans l’or?

 | 04/04/2016 12:42

L'or a connu une très bon premier trimestre, bénéficiant de plusieurs facteurs favorables. Dans ce contexte, certains investisseurs pourraient être tentés de se positionner à leur tour sur le métal jaune. Les obligations des sociétés aurifères constituent l'une des possibilités.

Après avoir été délaissé ces trois dernières années, l’or a bénéficié de l’intérêt d’un nombre croissant d’investisseurs au premier trimestre 2016. Entre début janvier et fin mars, l’once d’or a bondi de 16% à 1.232 dollars.

Mieux encore, depuis son dernier point bas atteint le 17 décembre dernier, le métal jaune a progressé de plus de 20%, ce qui correspond pour les professionnels de l’investissement à un marché haussier.

Pour les analystes, les turbulences boursières, les incertitudes économiques et géopolitiques expliquent principalement ce regain d'intérêt pour le métal jaune.

Les rendements négatifs observés au Japon et en Europe, sur une gamme de plus en plus large d’obligations, ont également incité les investisseurs à trouver refuge dans l’or.

h2 Un oeil sur la FED/h2

Attention toutefois à garder à l’oeil l’évolution des taux d’intérêt aux Etats-Unis et les décisions prises par la Banque centrale américaine (la FED). Pour rappel, toute hausse des taux US est généralement synonyme d’appréciation du dollar et rend dès lors les placements dans cette devise (obligataires entre autres) plus attrayants, alors qu'en tant qu'actif, l'or ne rapporte rien.