Essilor risque encore de chuter

 | 25/11/2016 13:12

Début novembre, je vous avertissais déjà sur le risque de mauvaise fin d'année pour Essilor (PA:ESSI).

Mon analyse était la suivante : l’activité d’Essilor n’étant pas spécialement saisonnière, comme le groupe peut-il espérer générer 4,5% de croissance annuelle alors que la croissance était seulement de 3,8% sur les neuf premiers mois de l'année ?

Eh bien mardi dernier, le groupe a confirmé mes doutes et a indiqué que la croissance annuelle se limitera à 3,5%. En cause un ralentissement conjoncturel dans certaines régions, notamment aux Etats-Unis. Ce sales warning s’accompagne d'un profit warning puisque le groupe a abaissé sa prévision de marge opérationnelle à 18,5% contre 18,8% précédemment.

Il est assez rare d’avoir deux avertissements sur la croissance organique en l'espace de quelques mois. Et la sanction boursière a été immédiate (-6% en séance) car Essilor a toujours été considérée comme une valeur défensive, insensible aux cycles économiques. En fait, Essilor va maintenir son niveau d’investissement, ce qui va peser sur les marges puisque les ventes ralentissent. C’est surtout cela, cette baisse de la rentabilité, que le marché n’aime pas voir.