Essilor ou la mode du "double flash baffe"

 | 25/01/2017 13:59

Essilor (PA:ESSI) a annoncé un rapprochement avec le fabricant italien de montures de lunettes Luxottica (MI:LUX) (Ray Ban, Persol, Oakley...). Un rapprochement à 50 Mds euros dans le secteur de l'optique. Essilor fournit les verres ; Luxottica les montures. Une parfaite synergie permettant à ces deux leaders de combiner leurs forces pour attaquer un marché planétaire de 100 Mds euros.

Une alliance qui fait vraiment sens au niveau industriel et que le marché a instantanément salué en propulsant Essilor de +18% le jour de l'annonce.

Sauf que le "marché" se compose à plus de 70% de transactions algorithmiques. Et que les "investisseurs" (ou autres bipèdes humanoïdes à cerveau) ont été asservis depuis longtemps. Les grosses banques d'investissement, épaulées par leurs algos, tiennent et font le marché.

Croire que les bipèdes humanoïdes à cerveau auraient encore un impact sur le marché reviendrait à admettre qu'ils sont complètement fous : à peine la zone de résistance touchée sur Essilor, l'envolée du titre s'est faite contrer et le titre a perdu le terrain gagné, replongeant aussitôt sur les niveaux d'avant-annonce.

J'imagine qu'une ou plusieurs grosses mains positionnées sur le titre via des produits dérivés se sont fait prendre par surprise par cette annonce.

Alors comme pour le Brexit, l'élection de D. Trump ou encore lors du référendum italien, la stratégie des teneurs de marché est de laisser filer dans un premier temps... pour taper vite et fort pour contrer puis inverser le mouvement qui ne leur convient pas. Si ce genre de comportement est d'ailleurs apparu avec les grosses échéances de 2016, il va être très intéressant de suivre son développement en 2017, notamment avec échéances électorales européennes. Toujours est-il que si les algos nous avaient habitués à des (mini-)flash krachs sur actions ou indices, la mode semble devenir "double flash baffe" -- avec aller-retour express à l'envoyeur.