Escalade des tensions géopolitiques, RUB et TRY sous pression

 | 18/07/2014 13:53

Les devises des ME sont sous pression, le RUB s'est vendu massivement alors qu'un avion de guerre russe a attaqué un jet ukrainien hier avant qu'un avion de ligne malaisien soit abattu avec 298 passagers à bord. L'USD/RUB a progressé à 35.2903 (son plus haut depuis le 9 mai), car les devises les plus sensibles à l'évolution du RUB que sont le TRY, le BRL et le ZAR ont été sérieusement affectées par les tensions en Ukraine. Au Moyen-Orient, on assiste aussi à l'escalade des tensions entre Israël et la Palestine. Le sentiment d'aversion au risque affecte clairement la Turquie, qui a de nouveau réduit son taux d'intérêt directeur à 8,25% lors de sa réunion du 17 juillet.h2 Le RUB victime de la mauvaise clôture/h2

La vente massive du rouble est l'exemple typique de la raison pour laquelle nous continuons à parler de risque. En échange de la prise de risque, les investisseurs peuvent espérer bénéficier d'un bon différentiel de taux d'intérêt sur les ME à haut rendement, combiné à un report de taux de change soutenus. Pourtant, une fois que les risques se matérialisent, les stratégies de report peuvent entraîner des pertes significatives en raison de fortes évolutions sur les marchés de change dans la direction opposée. Après quatre mois d'appréciation soutenue, la paire USD / RUB efface complètement les gains des deux derniers mois. Les pressions vendeuses devraient continuer de peser sur le rouble jusqu'à l'apaisement des tensions. Le président russe Vladimir Poutine a insisté sur la « nécessité d'une résolution pacifique et rapide de la grave crise qui sévit en Ukraine ».

La Banque centrale de Russie est en train d'étudier les impacts des risques géopolitiques et des sanctions supplémentaires sur la stabilité financière, en affirmant qu'elle dispose d'instruments pour soutenir l'économie. Des outils supplémentaires seraient ajoutés en cas de besoin.

h2 Turquie: Le coût de l'assouplissement peut nuire à l'économie/h2

La Banque centrale turque a réduit le taux de référence des prises en pension à une semaine de 50 points de base à 8,25% au cours de la réunion du 17 juillet. Le taux d'emprunt à un jour a été réduit de 50 points de base ; le taux d'emprunt à un jour est resté stable à 12,00%. Les incertitudes autour du calendrier de retour à la normale de la Fed donnent certainement l'occasion d'une troisième réduction mensuelle consécutive, alors que la situation géopolitique de la Turquie augmente le coût de l'assouplissement tactique à travers l'aggravation des risques liés à la baisse du TRY- la volatilité et l'impact indésirable sur les perspectives d'inflation.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le CBT continue de maintenir sa position prudente via une bande supérieure stable, étant bien conscient des risques géopolitiques et politiques auxquels le pays est soumis. L'escalade des tensions en Ukraine hier a poussé la paire USD/TRY à la hausse à 2,1439 à l'ouverture de la session asiatique, la paire a évolué au-dessus de la résistance de la moyenne mobile quotidienne à 100 jours (actuellement à 2,1348) pour la première fois depuis le 31 mars (rallye postérieur aux élections locales) USD/TRY devrait afficher une configuration de retournement haussier à court terme pour clôturer la séance au-dessus des 2,1329 (pivot du MACD).

La sensibilité du TRY aux tensions politiques et géopolitiques est la raison pour laquelle la prime de risque liée à la détention du TRY est élevée. Bien que nous ne soyons pas des experts en politique, les tensions en Irak, Israël / Palestine, Ukraine / Russie et les prochaines élections présidentielles ont certainement des impacts négatifs sur le risque pays de la Turquie. Ces risques doivent figurer quelque part dans les prix. Les taux de la CBT sont évidemment la base de l'évaluation des risques. Apparemment, détenir le TRY ne paie pas une bonne prime pour améliorer le rendement des reports uniquement. La Turquie était-elle prête à réduire son évaluation du risque dans cet environnement ? Pas sûr.

La question reste non résolue avec les perspectives d'inflation. La CBT a poussé le taux de référence des prises en pension à une semaine à 8,25% le 17 juillet, alors que l'inflation reste au-dessus de 9,00%. Cela signifie que les investisseurs feront face à des taux réels négatifs jusqu'à ce que la courbe de l'inflation s'améliore, ou prendront un risque individuel supplémentaire pour améliorer leurs rendements. À cet égard, nous pensons qu'il aurait été plus judicieux d'attendre jusqu'à ce que la baisse de l'inflation se matérialise, plutôt que d'agir d'abord avant d'observer l'évolution de la situation. La CBT publiera son rapport trimestriel sur l'inflation le 24 juillet, le gouverneur Basci tiendra un discours à Ankara Nous rappelons que l'inflation globale turque est tombée à 9,16% en juin (contre un consensus de 8,80%); l'indice CPI est presque deux fois plus élevé que l'objectif de la CBT qui est de 5,0%.

Sur le plan prospectif, le risque de défaut d'alignement de la politique devrait conduire à un second tour d'intervention d'urgence et ce n'est clairement une bonne chose pour la crédibilité de la banque centrale. Nous prévoyons une remontée de la paire USD / TRY vers les 2,15/16 d'ici la fin du troisième trimestre.