Enthousiasme limité des haussiers du GBP, le JPY se renforce

 | 21/10/2014 14:05

Les cross JPY languissent, les assureurs japonais montrant peu d'intérêt pour les actifs étrangers dans leurs projets d'allocation du deuxième semestre 2014. Les indicateurs de tendance et de dynamique laissent entrevoir un renforcement du yen, surtout au vu des rendements USbas, avant la publication de l'IPC américain mercredi. Au Royaume-Uni, l'attention est tournée vers les minutes de la Banque d'Angleterre attendues mercredi. Le potentiel haussier de la livre paraît limité compte tenu des anticipations dovish autour de la BoE.

Les assureurs japonais montrent peu d'intérêt pour les actifs étrangers

L'USD/JPY s'est replié à 106.25 à Tokyo, parallèlement au recul du Nikkei (-2.03%). Le cross a cassé la ligne tenkan (106.78) à la baisse et se dirige vers son nuage ascendant d'Ichimoku (104.23/105.39). Eu égard aux solides indicateurs techniques baissiers de court terme, il y a place pour une correction baissière accrue. La rapide dépréciation du yen inquiète les responsables politiques, du fait des possibles effets négatifs sur les petites entreprises et la consommation des ménages, mais les shorts sur JPY des investisseurs individuels ont augmenté pour atteindre 817 817 contrats, leur plus haut niveau depuis septembre 2011. Le biais long terme tend clairement à la hausse. Toutefois, nous n'observons pas le même enthousiasme du côté institutionnel.

Les assureurs japonais ont communiqué leurs plans d'investissement pour le deuxième semestre de l'exercice 2014. Nippon Life Insurance cherche à accroître l'allocation des obligations couvertes étrangères et japonaises, tandis que la question reste ouverte concernant les obligations non couvertes étrangères. Tout dépend des rendements du yen. Si les taux nippons demeurent à leur niveau "extrêmement bas" actuels, une réorientation vers les obligations étrangères sera envisagée d'après Nippon Life. D'un autre côté, Sumitomo Life Insurance (quatrième assureur japonais) projette de maintenir inchangés ses avoirs en actions japonaises et étrangères et prévoit une expansion limitée de ses avoirs en obligations étrangères. La tiédeur institutionnelle freine l'intérêt pour les nouvelles positions shorts sur le yen. Les plans de Meiji Yasuda sont attendus demain.

GBP timide avant les minutes de la BoE

Le GBP/USD a progressé à 1.6184 à Londres aujourd'hui. Le potentiel haussier devrait rester limité avant la publication des minutes de la Banque d'Angleterre mercredi. Des barrières d'options sont présentes à 1.6175/1.6200+ pour une expiration ce jour. Compte tenu des dernières informations, les traders devraient se préparer à un infléchissement dovish de la BoE. L'amenuisement des accords de taux futurs sur les contrats 3m/6m fait apparaître une augmentation des paris sur un report du premier relèvement des taux de la banque centrale. Le SONIA MPC suggère un report à août-septembre 2015. Les minutes confirmeront si les craintes sont fondées ou non.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

On s'attend à un vote 7-2 des membres du MPC en faveur du maintien du taux directeur au plancher historique de 0.50%. Certains participants ont probablement recommandé d'avancer la hausse des taux (les anticipations précédentes tablaient sur février 2015), une vue qui devrait être de plus en plus partagée. Le faucon Martin Weale, qui a voté pour une augmentation des taux lors des réunions d'août et septembre, estime qu'il faut "anticiper la croissance des salaires". "La marge de capacités inutilisées se résorbe rapidement, ce qui devrait logiquement conduire à une intensification des pressions inflationnistes", argue-t-il. Les autres membres ont probablement opté pour la prudence, en raison du ralentissement du marché du travail, de la modeste croissance des salaires et de la faible dynamique d'inflation. L'équilibre colombes-faucons sera au centre de l'attention des traders de la livre.