En y regardant de plus près, on se rend compte qu'il s'agit toujours du même IBM

 | 20/07/2022 05:55

  • La croissance s'accélère et IBM semble s'améliorer ces derniers temps.
  • Les performances du cloud hybride d'IBM sont bonnes, mais pas spectaculaires.
  • Mais le reste de IBM est - une fois de plus - en déclin.
  • IBM (NYSE:IBM) a été un modèle d'avertissement pour les entreprises technologiques. Il s'agit d'un avertissement sur ce qui se passe lorsque les entreprises deviennent trop lourdes et trop bureaucratiques et ne parviennent pas à s'adapter à un paysage concurrentiel en évolution.

    L'action IBM, elle aussi, a été un récit édifiant. Elle a été un avertissement pour les investisseurs sur le risque de courir après des rendements de dividendes élevés et des multiples cours/bénéfices faibles.

    Mais, récemment, IBM a semblé beaucoup mieux - sur les deux fronts. Le chiffre d'affaires d'IBM a augmenté de 4 % en 2021 (ce chiffre exclut l'ancienne activité d'infrastructure, Kyndryl (NYSE:KD), qui a été scindée début novembre). Aujourd'hui, en 2022, la croissance s'est accélérée pour atteindre 11 % au premier trimestre, puis 16 % au Q2 (les deux chiffres sont à taux de change constant).

    L'action IBM a réagi de la même manière. À la clôture de lundi, la société, longtemps sous-performante, avait écrasé le marché. Alors que l'indice NASDAQ 100 a perdu 27 % depuis le début de l'année, IBM a gagné plus de 3 %. Elle a dépassé les actions de nombreuses sociétés qui étaient censées la dépasser :