En savoir plus sur les taux Euribor

 | 28/02/2014 14:18

Les taux « Euribor » sont les taux d’intérêt de référence auxquels un panel d’établissements bancaires se consent des prêts à court terme en euros. Ce panel, représentatif des banques les plus actives de la zone euro, est actuellement constitué d’une trentaine d'établissements, dont Belfius et la KBC.

On y retrouve également la BNP Paribas, la Deutsche Bank, la Barclays, la Banco Santander et l’Intesa SanPaolo (Cliquez ici pour obtenir la liste complète).

Ces taux « interbancaires » servent également de tarifs de base pour toutes sortes d'opérations comme les opérations à terme sur les taux d’intérêt, les swaps, les accords de taux futurs ou encore les prêts hypothécaires. En France, l'Euribor à 3 mois entre par exemple dans la formule de détermination du taux du Livret A. Ce même Euribor à trois mois est également utilisé dans le cadre de la plupart des émissions obligataires à taux variable. 

Historiquement, l’Euribor a affiché jusqu’à 15 échéances différentes. Le 1er novembre 2013, une limitation de la publication aux maturités les plus utilisées a toutefois été instaurée. Depuis lors, l'indice n'est plus disponible que sur huit échéances, à savoir :

  • 1 semaine,
  • 2 semaines,
  • 1 mois,
  • 2 mois,
  • 3 mois,
  • 6 mois,
  • 9 mois,
  • et 12 mois.

Comment sont calculés les taux Euribor

Les taux des différentes maturités de l'Euribor sont diffusés chaque jour ouvrable vers 11H du matin (heure belge). Pour qu’ils soient publiés, il faut qu’au minimum la moitié des banques du panel aient communiqué ses taux prêteurs sur les 8 échéances et ce avant 10h45. Les taux Euribor sont donc fixés en fonction de l’offre et de la demande, mais aussi, en fonction de la conjoncture économique, de l’inflation, de la politique monétaire de la BCE, etc.

Pour la petite histoire, l’abréviation Euribor est formée à partir de la contraction des mots anglais « Euro Interbank Offered Rate » ou, en français, « le taux interbancaire offert en euro ». Sa première publication s’est tenue le 30 décembre 1998 afin que l'indice soit opérationnel dès l'introduction de la monnaie unique dans les transactions financières, le 1er janvier 1999. 

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Comme l’explique le site euribor-rates.eu, le prédécesseur de l’Euribor était un taux journalier similaire publié sous le nom d’« Aibor ». Il existait par ailleurs des taux de référence locaux dans plusieurs pays, comme le « Pibor » en France et le « Fibor » en Allemagne.