En Chine, un week-end placé sous le signe des rigueurs climatiques

 | 17/09/2018 14:02

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Après avoir frappé les Philippines avec une violence inouïe et fait au moins 60 morts et plus de 220 blessés (selon un bilan encore provisoire), le typhon Mangkhut s’est encore renforcé ce week-end et frappe de plein fouet les côtes chinoises de la province industrielle du Guangdong, en commençant par Hong Kong, où des rafales de plus de 240 km/h ont été mesurées sur les hauteurs de la ville (les médias locaux le qualifient de « super-typhon »).

Les dégâts sont énormes, des dizaines de milliers de vitres ont volé en éclats dans les gratte-ciels de la baie, et des milliers d’appartements et de bureaux sont dévastés. En conséquence, la note pour les compagnies d’assurances hong-kongaises va être salée, sans compter le coût des inondations…

En ce qui concerne la Chine continentale, l’activité portuaire de la toute la région Sud-Est est désormais complètement désorganisée, les industries locales à l’arrêt, et Macao, la capitale chinoise des loisirs et du jeu, a également été touchée. Les 42 casinos ont en effet dû être fermés durant 48 heures pour raisons de sécurité, ce qui implique un manque à gagner difficile à combler.

Mais c’est en fait l’Empire du Milieu dans son ensemble qui risque d’accuser un ralentissement de son activité, ce qui pourrait sortir temporairement la croissance de sa trajectoire à +6,5%. Pékin pourrait néanmoins trouver là un prétexte pour accélérer encore ses injections monétaires, lesquelles atteignent déjà sous leurs diverses formes – car il ne s’agit pas d’un « quantitative easing » classique – l’équivalent de 150 Mds$ par mois depuis février dernier, ou de +20% de PIB en année pleine, soit 3 yuans imprimés pour 1 yuan d’activité supplémentaire.

▶ Apple (NASDAQ:AAPL) pourrait faire les frais de la riposte chinoise
La sortie de route semble assurée en cas de déclenchement des sanctions douanières américaines, ce qui semble la tendance puisque Washington a proféré de nouvelles menaces ce week-end malgré l’avertissement réitéré que la Chine ne négocierait pas sous la contrainte. De quoi sans doute faire capoter le round de négociations que la Maison-Blanche semblait pourtant appeler de ses vœux depuis mercredi dernier.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Que signifient ces signaux contradictoires, cette sorte de douche écossaise « made in Washington » ? Quelles tractations secrètes ont bien pu échouer ? S’agit-il d’un « coup de pression » lié au dossier nord-coréen ?

Le résultat risque quoi qu’il en soit d’être le blocage par Pékin de l’approvisionnement d’entreprises américaines en composants électroniques, et la première d’entre elles pourrait être de façon très emblématique – et avec un impact médiatique garanti – le géant Apple (US0378331005-AAPL), qui vient de dévoiler ses (très chers) nouveaux modèles. L’industrie automobile américaine pourrait cependant aussi en faire les frais.

En attendant, le typhon Mangkhut va forcément perturber les exportations chinoises vers les Etats-Unis et Pékin semble prêt à faire le choix de perturbations plus politiques que climatiques.

Un choix qui risque fort de peser lourd sur la croissance mondiale.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications