En 2018, les marchés devront répondre à ces questions

 | 22/01/2018 12:04

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Les marchés devraient être beaucoup plus agités en cette année 2018. J’avoue. J’avoue m’être trompé d’un mois. Je pensais que le shutdown du gouvernement américain aurait lieu le 8 décembre. Je l’avais expliqué dans mon interview avec Bill Bonner. Il a eu lieu le week-end dernier.

Nous allons voir à présent qui aura les plus gros muscles entre démocrates et républicains. Nous verrons si ce shutdown est, comme d’habitude, un jeu de bluff qui ne dure qu’une semaine, ou bien si les deux camps s’enterrent dans leurs tranchées et refusent de bouger. Comme je l’écrivais déjà, le 25 octobre :

« Les démocrates et les républicains ne sont pas d’accord sur les questions suivantes : le financement du mur frontalier de Trump, le planning familial, les renflouements de l’assurance Obamacare, les villes sanctuaires et le statut des immigrés. Vous voyez où je veux en venir : il n’y aura pas de compromis possible sur le budget.

Nous avons eu plusieurs fermetures gouvernementales au cours des sept dernières années. Encore une fois, ce n’est pas la fin du monde. Mais cela n’inspire pas confiance dans la gouvernance américaine à un moment où la Chine occupe une place centrale et où les bruits de bottes se font entendre en Corée du Nord. Il n’y a rien que le marché boursier aime moins que l’incertitude. Cela pourrait être aussi un catalyseur pour la correction boursière tant attendue. »

Mais à l’aube d’une nouvelle année, les investisseurs extrapolent ce qu’ils ont vécu en 2017. Comme si les choses n’allaient jamais changer.

▶ Des marchés artificiellement en hausse à cause des banques centrales

La plupart des investisseurs oublient ou ignorent le fait qu’au cours de la dernière décennie, plus de 13 000 milliards de dollars de liquidités (ou QE) des banques centrales ont contribué à faire grimper les cours des actions et des obligations. Ce graphique, réalisé par Ed Yardeni, comprend le total des actifs de quatre banques centrales : Fed, Banque centrale européenne, Banque du Japon et Banque populaire de Chine :