Emploi US et BCE au programme du jour

 | 09/03/2017 13:38

Hier soir, Wall Street a de nouveau connu une nouvelle séance assez terne.

A la veille des chiffres officiels de l'emploi US de février, les indices n'ont finalement que très peu réagi à la lecture de l'enquête ADP qui affiche 298 000 créations de postes contre 190 000 attendus.

En fait, cette statistique a surtout contribué à une nouvelle remontée des taux longs US, ce qui a pesé sur les métaux précieux (l'or retombant sur les 1 200 $ à ce stade).

La rechute du pétrole a aussi mobilisé l'attention des investisseurs : le baril a plongé de 5% hier après l'annonce d'une hausse des stocks hebdomadaires de Brut (+8,5 millions de barils) supérieure aux attentes de Bloomberg qui étaient de 1,2 million.

Aujourd'hui donc, le marché surveillera de très près les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ainsi que la réunion de BCE. Si aucune décision n'est attendue sur les taux, la conférence de presse de Mario Draghi sera, comme toujours, scrutée de près. Les opérateurs seront notamment attentifs aux commentaires du président de la BCE sur la récente remontée de l'inflation et sur ses perspectives à l'approche des élections présidentielles à risque aux Pays-Bas et en France.

Côté parisien, en attendant la BCE, le CAC oscille autour des 4 950 points, entre deux eaux.

  • le franchissement des plus-hauts d'hier (4 975/4 980) permettrait de retester de récents sommets (5 000 points) ;
  • à l'inverse, un passage sous 4 935 points plaiderait en faveur d'une extension baissière avec les 4 915 points comme prochain support.