Emploi canadien dans la mire, la Fed loin d'être prête au resserrement

 | 09/10/2015 13:35

h2 Canada : rapport sur l'emploi (par Yann Quelenn)

Les prix des matières premières pèsent sur l'économie canadienne. Le PIB s'est contracté de 0.8% t/t et 0.5% t/t au premier et deuxième trimestre respectivement. Il a cependant cru de 0.3% en juillet, probablement en raison du rebond temporaire des cours du pétrole à cette époque. Dans le même temps, la volatilité reste massive, aussi les fondamentaux restent-ils menacés, et les prix du brut sont tombés sous $40 le baril en août. Quand les matières premières s'effondrent, le Canada retient son souffle. Par conséquent, le déficit commercial s'est creusé à 2.53 milliards de dollars en août, contre 0.59 milliards en juillet et les exportations ont chuté de 3.6%, ce qui représente leur plus importante baisse depuis janvier 2012.

La Banque du Canada a déjà réduit les taux à deux reprises cette année, afin d'atténuer l'impact de la glissade de l'or noir. Elle tient sa prochaine réunion le 21 octobre. Nous pensons que la politique monétaire restera inchangée à 0.5%, dans la mesure où la récente remontée des matières premières devrait donner un certain élan à l'économie du pays.

Le taux de chômage de septembre est attendu ce vendredi. Il est anticipé stable à 7%. Des chiffres de l'emploi décevants pourraient être interprétés comme un possible effet de contagion en provenance des Etat-Unis. Nous restons baissiers sur le loonie, qui évolue sous les 1.3000 face au billet vert. A moyen terme, nous ciblons un retour de l'USD/CAD vers les 1.3200.

h2 Minutes du FOMC : La Fed loin d'un resserrement (par Peter Rosenstreich)/h2

Le débat autour des minutes de la réunion de la Fed fait rage ce matin. De notre point de vue, les minutes reflètent le ton accommodant du communiqué du 17 septembre, plutôt que les propos hawkish tenus par la suite. Selon notre interprétation, l'opinion répandue selon laquelle la décision a été serréeest erronée. Nous n'avons rien vu laissant réellement penser qu'une hausse des taux en septembre était sur la table. Le comité reste partagé, mais les arguments du camp des colombes semblents'être imposés. Les minutes se concentrent sur la faible inflation et les craintes liées à la volatilité mondiale, plutôt que sur la solidité du marché du travail (argument principal avancé par les faucons). Indiquant clairement que le risque mondial a pris le pas sur les facteurs intérieurs, le comité a déclaré qu'au vu des risques pesant sur les perspectives d'activité et d'inflation, il a jugé prudent d'attendre des informations supplémentaires confirmant la non-détérioration des perspectives économiques et la remontée de l'inflation vers les 2% à moyen terme. Il a ajouté que les développements économiques et financiers pourraient freiner quelque peu l'activité et intensifier la pression baissière sur l'inflation à court terme pour bien enfoncer le clou. La réaction des marchés s'est révélée limitée, avec un léger infléchissement à la baisse des taux et un recul du dollar, tandis que les devises émergentes et matières premières restent les premières bénéficiaires de la moindre probabilité d'un resserrement en 2015. La menace d'un relèvement des taux de la Fed s'étant amenuisée à un proche horizon, les cambistes recherchent activement des monnaies à rendement élevé tels les IDR, RUB, MYR et BRL. Il est intéressant de noter que la banque centrale américaine s'est placée dans une situation difficile. Le "troisième" mandat indique qu'un relèvement n'interviendra que dans un contexte de stabilité des marchés mondiaux. Or le catalyseur principal de la volatilité est directement lié aux attentes de hausse des taux de la Fed (et non aux perspectives de croissance asiatique, comme certains l'ont suggéré). Dans l'environnement actuel, le potentiel haussier du dollar devrait être limité face aux devises du G10. Nous pourrions assister à un redressement conséquent des monnaies émergentes tant décriées.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

GBPUSD - Fading Below Resistance At 1.5383