Elections US : Quel impact sur les matières premières à court et moyen terme?

 | 13/10/2020 08:37

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com.

Le 3 novembre, les électeurs américains se rendront aux urnes pour choisir le président des États-Unis pour les quatre prochaines années, ainsi que pour élire des représentants à la Chambre ; certains États voteront également pour les membres du Sénat. Le résultat de l'élection déterminera le programme du parti qui déterminera les initiatives de politique intérieure et étrangère des années à venir.

Les marchés reflètent le paysage économique et politique. Les États-Unis étant la première économie mondiale, l'élection a des ramifications importantes pour le système financier mondial.

Au sein de ce réseau, les matières premières ont tendance à être la classe d'actifs la plus volatile. La production de matières premières est souvent une affaire locale.

En revanche, les minéraux, les métaux, les minerais et la production d'énergie proviennent de régions du monde où la croûte terrestre contient les matières premières. Les produits agricoles proviennent de pays où le sol fertile et l'eau sont disponibles pour soutenir les cultures.

Pendant ce temps, la consommation est omniprésente. Les produits de base soutiennent la vie quotidienne de tous les habitants de notre planète. Les prochaines élections influenceront les prix des produits de base au cours des prochaines années.

De plus, les chances d'un marché haussier séculaire des prix des matières premières augmentent. Le raz-de-marée des mesures de relance des banques centrales et des niveaux d'aide publique sans précédent augmente la masse monétaire. Comme les monnaies flottantes perdent de la valeur, les pressions inflationnistes vont probablement pousser les prix des matières premières à la hausse dans les années à venir.

Par conséquent, les résultats des élections américaines de novembre joueront un rôle important dans l'orientation du système financier mondial à partir du début de 2021.

h2 L'énergie dans la ligne de mire/h2

Les États-Unis sont actuellement le premier producteur mondial de pétrole brut et de gaz naturel. La production américaine de pétrole brut a atteint un record de 13,1 millions de barils par jour en mars. Le 2 octobre, elle se situait encore au niveau de 11 mbpj. Les découvertes massives de gaz naturel dans les schistes de Marcellus et d'Utica ont augmenté les réserves américaines de ce produit énergétique. Dans le même temps, les progrès technologiques en matière de fracturation pour extraire le pétrole et le gaz de la croûte terrestre et un environnement réglementaire favorable à l'énergie sous l'administration Trump ont soutenu l'augmentation de la production des combustibles fossiles traditionnels.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les démocrates semblent être largement en avance dans les sondages politiques, à moins d'un mois des élections. Le parti de l'opposition pourrait non seulement s'emparer de la Maison Blanche mais aussi d'une majorité au Sénat américain et conserver le contrôle de la Chambre des représentants. Un balayage de ces branches du gouvernement américain par les démocrates entraînera probablement davantage de réglementations en matière de production d'énergie et une évolution vers des sources alternatives qui laissent une empreinte carbone moins importante sur l'environnement.

En attendant, une baisse de la production de pétrole et de gaz aux États-Unis ne provoquera pas une baisse spectaculaire des besoins à court terme en produits énergétiques. Toutefois, elle pourrait rendre le pouvoir et l'influence sur les marchés au cartel pétrolier international de l'OPEP et à la Russie.

Dans le monde des matières premières, la politique énergétique américaine et son impact sur le reste du monde pourraient connaître un changement significatif, qui aurait un impact sur les paysages économiques et politiques du monde entier. L'élection est un référendum sur l'avenir de la production énergétique américaine, car l'administration actuelle reste partisane du "drill-by-drill" et du "frack-baby-frack".

h2 Le coronavirus est le problème majeur/h2

Néanmoins, la question principale pour de nombreux électeurs est la pandémie mondiale de COVID-19 et la réponse de l'administration Trump au coronavirus. Cette question est à nouveau en tête de liste alors que la deuxième vague de cas commence à déferler sur l'Europe et les États-Unis.

Le président Trump et nombre de ses proches, dont la première dame, ont attrapé le virus. Si le président des États-Unis peut attraper la maladie, alors tout le monde est potentiellement en danger. Avec plus de 210 000 décès et plus de 7,4 millions de cas aux États-Unis en date du 9 octobre, la pandémie est au premier plan des préoccupations des électeurs.

Rappelons donc que le coronavirus a provoqué plus de quelques bouleversements sur les marchés des matières premières. Les arrêts et les ralentissements dans les installations de production et de transformation ont entraîné une baisse des productions et une hausse des prix, ainsi qu'une diminution des disponibilités de nombreux produits pour les consommateurs.