El Salvador parie sur le Bitcoin, mais les CBDC sont plus probables pour les autres pays

 | 30/05/2022 13:08

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

  • Le Salvador a fait de Bitcoin sa monnaie nationale.
  • Le bitcoin a plongé depuis l'annonce, et le Salvador en a acheté davantage.
  • D'autres pays se mettent au numérique, mais pas aux crypto-monnaies
  • Monnaies numériques et blockchain : l'évolution de la fintech
  • Les cryptos vont prendre le pas sur les monnaies numériques émises par les gouvernements pour trois raisons.

En 2019, 2020 et 2021, les cryptomonnaies ont connu des rallyes qui les ont propulsées dans une classe d'actifs grand public en plein essor. Alors que la plupart des acteurs du marché et des gouvernements ont adopté la technologie blockchain depuis qu'elle améliore la vitesse de transaction, l'efficacité et la tenue des registres, c'est une autre histoire pour les cryptomonnaies.

L'essor des cryptomonnaies, avec en tête le Bitcoin, a provoqué une frénésie spéculative au cours des dernières années. L'envolée de cinq cents en 2010 à près de 69 000 dollars par jeton en novembre 2021 a transformé un investissement de 100 dollars en une fortune de 138 millions de dollars pour quiconque détenait les jetons Bitcoin. Même après le récent carnage des prix, les 100 dollars dépensés en 2010 en bitcoins valaient 58 millions de dollars. Cette ascension a entraîné l'apparition de plus de 19 600 autres cryptomonnaies sur le marché, et le nombre de nouveaux entrants augmente chaque jour.

L'année dernière, le Salvador, un pays pauvre d'Amérique centrale comptant environ 6,5 millions d'habitants, a décidé d'abandonner le dollar américain et de faire du bitcoin sa monnaie nationale. La décision ne semble pas si intelligente, le bitcoin se négociant beaucoup plus bas en 2022 qu'en 2021.

h2 Le Salvador a fait du bitcoin sa monnaie nationale/h2

En septembre 2021, le bitcoin s'est négocié dans une fourchette allant de 39 716,33 $ à 52 902,94 $. Le Salvador a acheté 400 bitcoins pour 20,9 millions de dollars un jour avant d'adopter officiellement la cryptomonnaie comme monnaie légale du pays. En juin 2021, le Salvador est devenu la première nation à adopter le bitcoin comme principal moyen d'échange. Le président Nayib Bukele a obtenu une supermajorité de 62 voix sur 84 au Congrès salvadorien pour adopter la principale cryptomonnaie comme monnaie légale.

Le bitcoin a plongé depuis l'annonce, et le Salvador en a acheté davantage.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant