Effondrement programmé - Suite

 | 20/07/2012 14:50

Il y a deux semaines, je vous présentais mes scénarios à court et moyen terme sur les paires du forex, indices boursiers et matières premières.

Moyen terme :
"Ralentissement Chinois, crise en Zone Euro, non-amélioration des chiffres économiques aux USA, voici les facteurs qui plaident d'après moi pour une dépréciation des actifs risqués, une correction massive afin, enfin, de rallier des zones d'achat attractives que ce soit sur l'Euro, les matières premières ou les indices boursiers, notamment américains."

Court terme :
"Je ne nous vois pas couler (pour le moment), des facteurs haussiers persistant pour le moment."
Le postulat de départ était simple, les marchés profiteraient de la période estivale et des spéculations sur un éventuel QE3 aux Etats-Unis ainsi que des résultats d'entreprises pour pousser le plus haut possible (voilà qui est fait).
Par la suite, des résistances de moyen terme seraient atteintes sur de nombreux actifs (ce que je vais vous démontrer ce jour même si un peu de potentiel persiste sur certains actifs), puis les vendeurs prendraient la main, et entraîneraient des consolidations voire la fameuse purge de moyen terme, pourquoi pas au mois d'août comme l'année dernière, (scénario que je privilégie pour les séances/semaines à venir).

Graphiquement parlant :
Je vous donne des zones atteintes ou proches, de 50 pips ou points, sous lesquelles je pense que le potentiel baissier est prépondérant à court terme.
Le but est d'une part de mettre en garde les acheteurs qui ajusteront leurs stops et/ou prendront des bénéfices, ainsi que d'inviter les vendeurs à être sur le qui-vive.
Seul bémol (scénario prime), je n'exclus pas que nous échouions sous ces fameuses résistances, pour refluer dans un premier temps, avant de faire une ultime vague haussière euphorique estivale pour enfin déclencher mon scénario. Mais dans tous les cas, la conclusion de mon analyse reste que je suis un vendeur de moyen terme sur mes gardes et que dans tous les cas, plus haut pousseront les acheteurs, meilleurs seront nos prix de vente.
h3 FXCM USD Index : un indicateur avancé (FXCM Dow Jones USD Index tradable)/h3

Le Dollar Index est haussier à moyen terme et sur support à court terme.
Tant que ce dernier tiendra la zone de prix 10030/10050, les risques de correction sur les marchés perdurent. Seule une rupture de cette zone entrainerait les prix vers la borne basse du drapeau journalier ici en bleu, ce qui enclencherait mon "scénario prime" et un ultime rallye haussier.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant