Editorial BNP: Les Etats-Unis accueillent l’austérité

 | 06/01/2013 10:57

Le Fiscal Cliff sera évité. Bien qu’étalé dans le temps, l’ajustement budgétaire aura bien lieu.

Depuis la grande récession de 2008-2009, les chocs successifs sur l’économie mondiale ont été nombreux. Le dernier en date était l’incertitude quant au règlement du Fiscal Cliff, qui aurait vu un ajustement violent des finances publiques américaines, replongeant l’économie en récession. A la dernière minute, et même un peu après en fait, le Congrès s’est finalement accordé sur un plan permettant d’éviter le pire, et une nouvelle récession sera évitée aux Etats-Unis.

Cette bonne nouvelle ne doit pas conduire à un excès d’optimisme. Ainsi, les conditions de l’emploi demeurent déprimées dans le monde développé, bien que les données publiées cette semaines soient plutôt encourageantes. Par ailleurs, le revenu des ménages souffre de l’austérité budgétaire, en Europe, mais maintenant aux Etats-Unis également. Les perspectives de demande intérieures sont mitigées, au mieux, dans le plupart des pays développés. La reprises via les exportations est donc contrainte : le monde émergent a une capacité d’absorption limitée. En résumé, si les raisons d’inquiétude se font moins nombreuses, les raisons d’optimisme continuent de briller par leur absence. Le régime de croissance faible va rester d’actualité au cours des prochaines années. Au moins la fin du monde a-t-elle été reportée…

Alexandra ESTIOT

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications