Décélération du repli du dollar avant les minutes du FOMC

 | 09/04/2014 15:28

Le repli du dollar marque un ralentissement avant la publication du compte rendu de la réunion tenue par le FOMC les 18 et 19 mars. L'infléchissement "hawkish" étant déjà intégré, nous serons particulièrement attentifs à la répartition des "faucons" et des "colombes" parmi les seize présidents d'antenne de la Fed. Les haussiers de l'euro continuent de profiter de la glissade du billet vert. La livre sterling se renforce à l'approche de la réunion de la Banque d'Angleterre jeudi. Au Japon, l'absence d'action de la Banque du Japon a entraîné une hausse du yen, tandis que les rumeurs d'un nouveau plan de relance de la BoJ s'intensifient.

Renforcement du GBP avant le verdict de la BoE

La Banque d'Angleterre devrait maintenir son taux directeur au plancher historique de 0.50% et l'objectif de rachat d'actifs à 375 milliards de livres. Le Royaume-Uni a annoncé le redressement du déficit commercial en février : les exportations se sont contractées de 1.6% et les importations ont diminué de 2.2%. La banque centrale compte à présent sur une remontée de l'appétit des investisseurs et sur l'amélioration des exportations pour soutenir la reprise économique du pays. Le FMI a revu les prévisions de la croissance britannique à la hausse hier, tout en épinglant des points faibles sur le plan des exportations et de l'investissement des entreprises. A cet égard, la BoE doit rester dans la ligne de son orientation stratégique afin d'éviter une nouvelle appréciation de la livre.

Le GBP/USD a grimpé à la faveur de la publication hier d'une production manufacturière supérieure aux attentes et il consolide ses gains au-dessus des 1.6732 en séance. Les indicateurs de tendance et de dynamique se renforcent à la hausse. Les demandes d'options sont placées au-dessus de 1.6640/1.6700/1.6725 et 1.6800 pour une expiration jeudi. Le statu quo anticipé de la BoE devrait avoir peu d'impact sur les haussiers de la livre. Le niveau clé du potentiel haussier se situe à 1.6823 (plus haut du 17 février).

L'EUR/GBP s'échange sur une note négative. Les indicateurs de tendance et de dynamique restent solidement baissiers, laissant entrevoir la prolongation du recul vers les 0.82042 (plus bas du 5 mars).

L'EUR/USD teste la MM21

L'EUR/USD teste la MM21 (1.3808) à la hausse, tirant profit des dégagements sur le dollar. Le cross a débuté la journée sur un vif recul de la monnaie unique, victime de données allemandes décevantes, puis a rebondi jusqu'à la MM21 avant de repasser sous les 1.3800. Un support journalier se développe sur les 1.3780 (niveau Fibonacci à 61.8% de la hausse de février-mars). Des demandes d'options sont placées au-dessus de 1.3760 pour une expiration aujourd'hui. Les paris sont partagés dans la zone 1.3800/25. Nous nous attendons à une consolidation sous la MM21. Des stops sont observés au-dessus. La communication à 18h GMT des minutes du FOMC est le principal risque événement de ce mercredi.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Rumeurs de marché autour des plans secrets de Kuroda

Le yen continue de monter, les derniers espoirs d'accommodement ayant été balayés par le discours optimiste prononcé hier par Haruhiko Kuroda. Certains économistes pensent toutefois que, plutôt que prendre des mesures marginales, le gouverneur de la Banque du Japon préfèrera lancer une deuxième phase d'expansion importante dans les mois à venir. La BoJ devrait doubler ses achats d'ETF pour les passer à 2000 milliards de yens et les acquisitions globales d'acquisitions pourraient atteindre 10 000 milliards de yens, d'après un récent sondage Bloomberg. Cette action pourrait intervenir lors de la réunion de juillet.

L'USD/JPY s'est replié sur ses niveaux d'avant la réunion des 18 et 19 mars du FOMC. Il teste le plancher de la tendance haussière de janvier-avril (101.55) à la baisse. La MACD (12, 26) est devenue nettement baissière. Des offres d'options sont placées de 102.00/15 à 100.75 (plus bas 2014) pour une expiration aujourd'hui. La principale résistance court terme se situe sur le haut du nuage journalierd'Ichimoku (103.10). Comme anticipé, l'EUR/JPY est entré dans le nuage journalier d'Ichimoku (139.39 / 140.96). Des barrières d'options sont placées à 141.35/55/75. On note de légers stops au-dessus de la MM21 (141.54).