D'une façon ou d'une autre, c'est la Chine qui préside au destin des marchés US

 | 03/02/2020 13:48

La Chine continue de piloter les marchés américains, que Donald Trump y soit pour quelque chose ou non.

Au cours du premier mois de 2020, les actions ont atteint des niveaux records dans les jours qui ont suivi la signature par les États-Unis et la Chine, le 15 janvier, de leur accord commercial de première phase, tant attendu et négocié sans fin, qui a permis de réduire les tensions entre les deux pays. Mais cette impulsion a été de courte durée.

Dans la seconde moitié du mois, une flambée virulente du coronavirus, dont l'origine se trouve dans la ville industrielle chinoise de Wuhan, a écrasé les marchés boursiers du monde entier. On ne sait pas encore combien de temps il faudra pour contenir le virus, qui provoque des infections respiratoires parfois mortelles. Plus de 17 000 personnes, principalement en Chine, ont été infectées à l'heure où nous écrivons ces lignes, et 361 personnes sont mortes jusqu'à présent.

Les actions pourraient donc avoir du mal à se maintenir pendant un certain temps encore. Le S&P 500 et le Dow Jones Industrial Average ont tous deux vu de solides gains mensuels d'environ 3,3 % disparaître complètement. Les deux indices ont terminé le mois en affichant leurs premiers mois de janvier négatifs depuis 2016.