Dow Jones et S&P500 : sur des charbons ardents

 | 09/04/2018 12:54

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Comme promis, après le CAC et le Dax, je poursuis mon tour d’horizon de long terme des indices. Aujourd’hui petite analyse sur le Dow Jones et le S&P500.

▶ Les marchés sont saturés de faux signaux

En préambule, je tiens évidemment à souligner que par les temps qui courent et les Tweets qui fusent, les indicateurs techniques et les niveaux que je vais mentionner peuvent être invalidés en un rien de temps. Période étrange pour un analyste technique comme moi. Cela fait 25 ans que je trade n’importe quel marché avec succès, que j’ai peaufiné et optimisé mes propres indicateurs, que j’arrive à profiter des mouvements des algos plutôt que les subir. Mais là, nous sommes saturés de faux signaux. Les séances ne veulent rien dire et les mouvements qui n’ont aucune cause rationnelle Ils ne sont que des réactions épidermiques à un Tweet malheureux, à une annonce fracassante. Donc difficile à modéliser par des outils graphiques ou techniques.

Tenez, pas plus tard que mercredi dernier, je concluais mon analyse CAC40 en disant « attention aux batailles de Tweets entre Trump et la Chine ; une virgule mal placée sur quelques milliards de sanctions, et les marchés partent en vrille ».

▶ Trump fait monter la pression

Une conclusion prémonitoire ? Donald Trump a une nouvelle fois fait monter la pression en menaçant de taxer les importations chinoises de… 100 milliards de plus ! Allez, qui dit mieux ?! Ces 100 milliards s’ajoutent aux précédents 50 Mds$ de taxes annoncées au début du mois.

La réponse de la Chine a été quasi immédiate : « Si les Etats-Unis ignorent les objections de la Chine et de la communauté internationale en persistant dans l’unilatéralisme et le protectionnisme, la Chine suivra jusqu’au bout et répliquera de façon résolue quel que soit le coût ». Philippe revient d’ailleurs sur les ripostes possibles de la Chine… (et je vous rappelle que nous en avons fait la thématique du dernier mensuel de Béchade Confidentiel avec une prise de position pour shorter un indice qui devrait souffrir plus que les autres de cette guerre commerciale ; pour suivre nos conseils, c’est ici).

▶ Les limites de l’analyse technique…

Donc, dans ce contexte, il faut prendre l’analyse technique pour ce qu’elle est. Oui, c’est un outil extrêmement utile pour analyser et optimiser les investissements. Mais si un affrontement économique de cette ampleur passe de simple « menace » à la mise en place de réelles mesures, aucun support ou aucun indicateur technique ne pourra faire quoi que ce soit. Il faut en être bien conscient. Cela dit, puisque ce sont les seules armes que nous ayons, utilisons-les.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Reprenons notre analyse du premier trimestre. Nous étions dans une espèce de krach haussier, et les indices US évoluaient dans des tendances en ligne très très pentues (algorithmique). Depuis, elles ont été cassées. Et la correction qui a suivi a été particulièrement rapide et violente. Depuis, les indices évoluent dans un range.

▶ S&P500 : dans un range entre 2 500 points et 2700 points

Sur le S&P500, la tendance en ligne algorithmique, c’était le canal violet. La consolidation fut rapide et l’ancien support (segment rouge, vers 2 680/2 700 points) est devenu résistance (« R »). Graphiquement, cette zone montre le haut probable du range.