Dollar/yen : la Bank of Japan sort du bois

 | 30/04/2024 14:43

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

En cette fin de mois, alors que les indices se cherchent plus qu’autre chose, Mathieu Lebrun revient sur l’une des paires qu’il avait à l’œil sur le marché des changes : la paire dollar/yen, aussi symbolisée comme suit : USD/JPY.

Je me suis penché dernièrement sur les cours du dollar/yen.

Même si au final je n’ai pas effectué de trade, une petite analyse ne me semble pas dénuée d’intérêt tant le comportement récent de la paire ressemble à un cas d’école.

Pourquoi ne pas y être allé tout d’abord ?

Nous avions un billet vert naturellement soutenu par la hausse des rendements obligataires américains (cf. celui du TNote, le dix ans américain, passé au-delà des 4,60 %).

Or, étant donné l’écart de taux avec le papier japonais (qui ne rapporte historiquement quasiment rien), nous nous retrouvons dans un cas classique de « carry trade », qui explique la tendance ascendante de moyen terme.

Pour autant, malgré la situation graphique intéressante des cours sur laquelle nous allons revenir juste après, une chose me dérangeait : le fait d’être face à la Bank of Japan (BOJ).

Car Kazuo Ueda, le gouverneur de la Banque Centrale du Japon, n’avait pas caché depuis le début du mois son intention d’agir, en mettant fin à sa politique monétaire accommodante.

Si la dernière réunion de la BOJ avait accouché d’une souris, une intervention a finalement suivi en début de semaine.

Pour en revenir à la situation de la paire, comme on le constate sur le premier graphique pris en base hebdomadaire ci-dessous, face au yen japonais, le dollar évoluait dans une large structure en triangle ascendant très « propre » (cf. rectangles grisés + flèches de couleurs).